3 destinations touristiques à découvrir dans le vignoble français

3 destinations touristiques à découvrir dans le vignoble français

3 destinations touristiques à découvrir dans le vignoble français

Vignes sur la route de Cassis

A cette période de l’année, le stress et la fatigue commencent à se faire ressentir. Besoin de vacances ? On vous propose cet été de découvrir de magnifiques sites touristiques dans le vignoble… De quoi se dépayser, et déguster!

 

La Corse, Ile de beauté

Quoi de mieux que d’allier l’Ile de beauté et le plaisir des vins ? Déguster un vin de Corse les pieds dans l’eau turquoise.. Nous on en rêve déjà..

 

Un lieu : Le Cap, à la pointe de la Corse. Ciel, mer et couleurs vives. C’est le lieu où se ressourcer, bénit entre terre et mer, avec des paysages magnifiques. La tranquillité est absolue, la nature préservée.

 

Un domaine : Domaine Pieretti, c’est 11 hectares de vignes à Luri. il propose une très belle gamme de vins fruités et jeunes, comme la cuvée Marine 2014 en blanc, ou la cuvée Vieilles Vignes 2014 en rouge. Le caveau est ouvert tous les jours en été, de quoi aller y acheter une bouteille même le dimanche.

 

Un caviste : L’empreinte du vin, c’est LA référence en matière de caviste à Bastia. De beaux vins au rez-de-chaussée, et spiritueux à l’étage. Une halte sympa pour remplir son coffre avant de filer vers le Cap !

 

Un restaurant : La Corniche, hôtel restaurant à San-Martino-di-Lota, propose une carte des vins digne de ce nom, avec les plus beaux vins corses et de prestigieux champagnes. Une adresse à découvrir pour les amateurs de grandes cuvées puisqu’on peut y trouver également de très beaux millésimes.

 

Près des calanques de Cassis, Provence

En plein terroir méridional, Cassis est une destination rêvée, surtout pour les amoureux de vélo. Falaises, calanques et vins blancs forment un trio d’exception.

 

Un lieu : Les calanques de Cassis, sublimes, à parcourir en bateau. Immersion totale au coeur de la Provence.

 

Un domaine : Domaine du Paternel, dirigé par un enfant du pays, Olivier Sentine, avec 50 hectares de vignes. Les vins blancs font la force de ce domaine avec des vins tanniques et plus concentrés que ses concurrents. Agriculture biologique et des élevages en barriques. A gouter, son blanc de blancs.

 

Un caviste : Le Chai Cassidain, en plein coeur de Cassis, ne fait pas de différences entre les vins de cassis et ceux d’autres régions. Le petit plus, c’est qu’il fait également bar à vin, ou vous pouvez assistez à des dégustations commentées.

 

Un restaurant : Angelina, restaurant qui se trouve juste derrière le port, vous sert de la soupe de poissons, des sardines rôties ou encore une poire pochée… Les vins de la régions Provence sont mis à l’honneur.

 

En territoire bourguignon

Venant tout juste d’être reconnue pour ses « climats » au patrimoine mondial de l’Unesco, la Bourgogne est LA destination touristique à voir pour ses vignobles.

 

Un lieu : Irancy, un village de l’Auxerrois. Au printemps, il offre un paysage superbe.

 

Un domaine : Domaine Bernard Defaix, à Milly. Des Chablis premiers cru Les maillons et côte de léchet à tomber, mais également de délicieux vins de Rully en côte chalonnaise.

 

Un caviste : Les Agapes, à Auxerre. Sacré meilleur caviste francophone il y a douze ans, les plus belles appellations bourguignonnes y sont représentées, mais les autres régions y trouvent également leur place. Plus de 800 références, de quoi trouver votre bonheur.

 

Un restaurant : Au fil du zinc, le bistrot ouvert depuis un an à Chablis, fait carton plein. Les jeunes domaines (Oudin, Picq) côtoient ceux qui ont plus de maturité (Drouin, Raveneau). Pas de doutes, on y est bien.

 

Et vous, vous partiriez bien où ?

 

Crédit photo : Jean-Marie Muggianu

Aucun Commentaire

Les Commentaires sont fermés.

btnimage