Les vins aussi ont leur 50 nuances de « Grey »

Les vins aussi ont leur 50 nuances de « Grey »

Les vins aussi ont leur 50 nuances de « Grey »

50 nuances de Vins Gris

50 nuances de Vins Gris

Tous secteurs à ses différentes nuances de « Grey » ! Quelles sont celles du vin ? Le « vin gris » est une variante du vin Rosé. Il s’agit d’un vin avec une robe très claire et une macération rapide. Il provient souvent de 2 cépages : Le Pinot Noir ou le Gamay noir, qui peuvent également être assemblés. Ils ont en moyenne un potentiel de garde d’environ 2 ans, et se consomment entre 8 et 10°C.

Mais où peut-on trouver du Vin Gris ?

En Bourgogne

En bourgogne, sont appelés « Vin Gris » les rosé de Pinot Noir de Bourgogne ou de Pinot Gris. Ils sont majoritairement produits près d’Auxerre. Par exemple, le Pinot Gris du Domaine Calmus, qui s’accompagne très bien un après-midi ensoleillé, avec un bon gâteau !

Dans la Vallée de la Loire

La Loire propose des Vins Gris de différentes appellations :

Reuilly : vin gris réalisé en mono-cépage (Pinot Noir), ou de temps en temps en assemblage avec le Pinot Gris, le vin gris de Reuilly est un vin rosé sec.

Chateaumeillant : Le rosé dit « Gris » est d’une grande fraicheur avec au goût un fruit blanc et pêches de vignes qui se fondent et qui donnent une grand originalité à ce vin. Par exemple, le Rosé du Domaine du Chaillot.  C’est un vin qui se déguste à l’apéritif ou avec des grillages… l’idéal : sous un beau soleil !!!

Touraine Noble-Joué : Le vin gris est d’assemblage de 3 cépages : Pinot Noir, Pinot gris et Meunier.

Coteaux-du-Vendomois : le vin Rosé (de couleur tellement pâle qu’il est appelé « Vin Gris ») est plutôt sec avec un nez épicé. Il est a déguster avec de la charcuterie.

En Languedoc

En Languedoc vous trouverez de nombreux vins gris, appelés plus communément : « Pays d’Oc Gris de Gris ». Il est sous l’appellation « Pays d’Oc ».

Il est plus généralement assemblé avec du Merlot, du Grenache Noir, du Grenache Gris, du Gamay Noir, du Cinsault, de la Clairette ou du Cabernet Franc. Il est produit surtout dans les départements de l’Hérault, du Gard, des Pyrénées-Orientales, de l’Aude et de la Lozère.

Quelques exemples de Vins Gris du Languedoc : le Domaine le Pive Griso Bio, (IGP Sable de Camargue) ; Jean d’Aosque qui fait un Grenache Gris, mono-cépage…

En Lorraine

Le vin gris est un vin que nous retrouvons principalement en Lorraine, dont il se caractérise par un vin fruité, expressif et légèrement acidulé. Ils doivent être bu jeune. Il est de couleur rose très pâle, avec des arômes de  fruits rouges (Cassis, Griottes, Groseilles) et plutôt léger et fruité en bouche.

Il se consomme très bien avec des entrées et de la charcuterie.

Côtes de Toul

Il s’agit d’une sous région de la Lorraine, qui appartient aux AOC-AOP. Par exemple, le Domaine Régina, Cuvée Prestige.

Côtes de Meuse

Voici une 2ème appellation sous-régionale de la Lorraine. Le vin gris peut être assemblé de différents cépages : Pinot Noir et Gamay, mais également d’Auxerrois, de Chardonnay, de Pinot blanc ou de Pinot gris. Sont rendement en Côtes de Meuse est de 50 hl / ha.

 

Nous ne vous en avons citer que quelques-uns… à vous de trouver les autres, pour arriver à 50 nuances !

 

Crédit Photo : Werner Bayer

Aucun Commentaire

Les Commentaires sont fermés.

btnimage