La buche de Noël au fromage : Idée recette à faire soi-même

La buche de Noël au fromage : Idée recette à faire soi-même

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et nous sommes déjà nombreux à penser au menu de Noël. Du foie gras bien sûr, un plateau de fruits de mer, miam, de la dinde. Puis, en guise de dessert une buche au chocolat, incontournable ! Et, bien évidemment un plateau de fromages avant le dessert. Et bien cette année, jouez la carte de l’originalité et surprenez vos invités. La buche 100 % fromage, vous en pensez quoi ? Depuis quelques années, elle fait fureur. Allez, on va essayer, histoire de ne pas mourir bête. D’autant plus qu’elle est facile à réaliser.

 

Une buche fromagère originale pour bousculer la tradition de Noël

 

Chaque année, c’est le même rituel. Vous commencez le diner de famille par un apéro, un petit toast pour grand-maman qui fête cette année son 90e Noël, et vous continuez avec les mêmes plats que l’année dernière, et celle d’avant, et encore celle d’avant… (normal, la matriarche a ses traditions bien ancrées). Et d’ailleurs, comment ne pas apprécier ces plats bien de chez nous ? Et puis, c’est simple. Un Noël sans buche et sans fromage, ce n’est tout simplement pas un Noël, n’est-ce pas ?

Mais si la tradition a du bon, la nouveauté n’est pas mal non plus. La buche fromagère, c’est une recette originale pour déguster un plateau de fromages et avoir devant les yeux une buche. Une buche salée qui risque de faire parler d’elle puisqu’elle est composée à 100 % de fromages.

 

Buche 100% fromage : une recette facile à réaliser

 

Élaborer une buche fromagère est bien plus simple qu’une buche traditionnelle. Imaginez, vous n’aurez pas à faire la génoise, ni à monter la  chantilly. Et cerise sur le gâteau (ou la buche) la cuisine ne ressemble pas à un bazar.

Pour réaliser une buche fromagère pour 6 personnes, voici ce dont vous aurez besoin :

  • 250 g de fromage frais
  • 100 g de fromage à pâte persillée (Roquefort, Fourme d’Ambert, Bleu d’Auvergne…)
  • 12 tranches de crème de fromage
  • 20 cl de crème fraiche épaisse
  • 60 g de cerneaux de noix
  • 60 g de raisins secs
  • 1 gousse d’ail, 1 cuillère à soupe de ciboulette et une cuillère à soupe de persil haché
  • 2 cuillères à soupe de porto (facultatif)

 

Étape 1

Écrasez à la fourchette le fromage persillé et le fromage frais. Pendant ce temps, laissez macérer les raisins secs dans le porto.

 

Étape 2

Ajoutez au mélange de fromage la crème fraiche, l’ail haché, la ciboulette, le persil, les cerneaux de noix (concassés grossièrement) et les raisins secs égouttés. Mélangez bien, poivrez et salez si besoin.

 

Étape 3

Mettez dans un moule à cake un film étirable. Faites en sorte qu’il dépasse les bords.

 

Étape 4

Mettez dans le moule 6 tranches de crème de fromage. Ajoutez la farce jusqu’au milieu du moule.

 

Étape 5

Remettez 3 tranches de crème de fromage. Puis ajoutez le reste de farce. Terminez par les 3 autres tranches de crème de fromage.

 

Étape 6

Repliez le film et sortez le rouleau du moule. Serrez bien pour qu’il forme une buche.

 

Étape 7

Mettez-le dans le réfrigérateur pendant 3 à 4 heures avant de déguster avec une salade, des baguettes grillées ou des craquelins.

 

Hum, vous allez vous régaler !

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

btnimage