Choisir vos fromages et apprendre à les présenter de façon inventive

présenter ses fromages

Choisir vos fromages et apprendre à les présenter de façon inventive

Quel que soit l’occasion, les fromages peuvent être mis en valeur si vous les présentez avec soin. Dans cet article, nous vous donnons des conseils pour choisir vos fromages et pour apprendre à les présenter de façon inventive.

Choisir les fromages :

Idéalement, choisissez vos fromages chez votre fromager affineur, pour une qualité optimum et un affinage « à point » selon vos goûts. C’est ce que l’on vous recommande.

Par exemple, vous pouvez mettre une pâte dure, une croûte lavée, une croûte fleurie, un fromage de brebis, un chèvre et un fromage à pâte persillée.

Il est indispensable de choisir des fromages de saison, demandez conseil à votre fromager, il sera ravi de vous faire partager ses connaissances.

Vous pouvez également jouer avec les différentes formes et couleurs de fromages.

Si vous avez de la route, pensez à bien protéger vos fromages du transport et de la température sur votre chemin du retour (attention aux arrêts prolongés !), et conservez-les au frais en rentrant chez vous, afin de stopper l’affinage des produits.

 

Comment bien présenter vos fromages :

Il peut être ludique de mettre en scène vos fromages en utilisant des matériaux et des ingrédients naturels : bois, marbre, ardoise, verre, paille, feuilles rincées au vinaigre, fleurs comestibles, fruits secs, petits légumes ou fruits frais, confits. Les saisons peuvent être une belle source d’inspiration ! Soyez inventifs !

Vous pouvez demander conseil à votre fromager pour connaître l’ordre croissant d’intensité des fromages, et donc l’ordre de dégustation. Par la suite, suggérez cet ordre à vos convives afin que chacun puisse déguster selon ses goûts.

La praticité de découpe est à prendre en compte, il vous sera plus facile de découper un fromage quand sa pointe est tournée vers l’extérieur.

Pour la commodité du service, placez les fromages durs à couper sur le bord du plateau. Les fromages plus friables se retrouveront au centre alors que les pâtes molles trouveront naturellement leur place dans l’espace restant.

Pour éviter le mélange des saveurs il sera judicieux d’ espacer suffisamment les fromages.

Enfin prévoyez un couteau par grande famille de fromages, cela vous évitera de mélanger les parfums.

Soyez créatifs, n’oubliez pas que le plaisir de l’oeil précède à celui de la bouche.

 

Nos conseils :

– Conservez votre plateau au frais, et sortez-les à température ambiante trente minutes avant dégustation en été, et une heure en hiver.

– Une fois le repas terminé, prenez soin d’emballer séparément vos fromages en les moulant  dans un papier ciré et une feuille de papier d’aluminium.

 

Il ne vous reste plus qu’à présenter votre plateau selon votre envie, vous pouvez même accompagner vos fromages de quelques fruits frais, comme des raisins verts ou rouges, des poires, ou encore des pommes.

Le choix des accompagnements a pour seule limite votre imagination !

 

Crédit photo : Perlotages et cie

 

 

Commentaire (1)

  • Hosting Italia

    Choisir un fromage? Une question de papilles. mais aussi de fraicheur ! Apprenez a faire de meilleurs choix et a les rentabiliser dans votre cuisine, votre frigo et meme votre congelateur !

Publier une Réponse

btnimage