Comment accorder pain et fromage ?

Le pain et le fromage ont un point commun principal : le temps. Il assure la fermentation du levain et des arômes du pain, et il est également à l’œuvre dans l’affinage des fromages. Plus ou moins acide selon l’utilisation de levure de boulanger ou de levain traditionnel, le type de farine utilisé (plus ou moins complète, de céréales variées) et sa garniture (fruits, oléagineux, graines…), la diversité des pains est à explorer pour mettre le mieux en valeur les goûts des fromages.

Fromage & baguette

Elle est l’emblème du pain version française, la baguette bien cuite et croustillante est un véritable délice avec des fromages à pâte molle : le meilleur exemple reste le Camemberton trouve également le Brie et le Chaource, qui s’accorde avec le croquant de la baguette, qui contrastent avec leur crémeux. Il y a également possibilité de varier les plaisirs selon l’assortiment de la baguette (sésame, pavot, tournesol, lin…).

Fromage & pain de campagne

Il demeure que le pain de campagne reste le pain qui s’accommode avec le plus grand nombre de fromages, avec une croûte épaisse et au cœur très tendre. Son goût agréable et sa légère acidité ravivera le goût des fromages frais et conviendra parfaitement au Maroilles ou bien d’autres fromages davantage puissants, mais le Maroilles reste le support de goût le plus adapté à tous les types de pains.

Fromage & pain de seigle 

Le pain de seigle est habituellement associé aux fruits de mer, mais il révèle également des arômes tourbés dans les fromages bleus (fourme d’Ambert, bleu du Vercors…). Il est tout aussi étonnant avec les fromages d’Auvergne, tels le Cantal, le Salers et le Saint Nectaire. En plus de cela, il se conserve mieux que le pain blanc, à condition d’être emballé.

Fromage & pain aux fruits

Riche en fruits secs, les pains aux fruits rendent les tartines encore plus gourmandes. Ils sont davantage sucrés, très agréables sur des fromages puissants tels que l’Époisses. Pour le reste, chacun ses goûts : raisins secs et Soumaintrain, figues avec du Morbier, ou encore abricots et Reblochon.

Fromage & pains oléagineux

Les pains oléagineux, qu’ils soient aux noix, aux noisettes ou aux amandes, ont une touche croquante et une saveur particulière, qui s’accordera parfaitement avec un Comté, un Beaufort ainsi que toutes les tommes.

Le pain aux olives ou encore la tendre fougasse à l’huile d’olive se marieront bien avec des fromages frais tels que le Saint Marcellin, Saint Félicien ou des fromages de chèvre légers. 
On trouve également quelques pains relevés d’une touche d’épice : si les graines de cumin sont parfaites avec le Munster, elles sont également appréciables avec le Livarot. Le pain au curcuma fait aussi des merveilles avec du gouda et de la mimolette, qui aiment aussi le pain noir à l’allemande, le dense « pumpernickel » au goût de réglisse.

Est-ce que le fromage se mange avec du pain ?

À la cuiller, cuisiné dans un plat ou dégusté tel quel, le fromage ravit toutes les papilles. Mais lorsqu’on l’associe avec du pain, ce mets est encore plus succulent. Que ce soit un fromage à pâte dur, un fromage persillé, un fromage fondu ou un fromage de chèvre, l’accompagner de pain lui donne plus de saveur pour plus de gourmandise. Ajoutez une noix de beurre et vous nous direz des nouvelles.

Depuis toujours, les bergers mangent leur fromage avec du pain. Ce dernier état l’aliment de base de nombreuses personnes dans les siècles précédents, on l’accompagnait d’autres mets quand on avait le moyen : fromage, lard, oignon, olive..

Du point de vue gustatif, manger du fromage avec du pain est bon et rassasiant. De plus, l’association apporte des protéines (fromage) et des glucides (amidon du pain). Mais du point de vue digestif, les spécialistes ne conseillent pas trop l’association, car ce sont deux aliments peu digestes, ce qui va demander un travail de digestion long. Toutefois, bonne nouvelle pour les amoureux d’un fromage bien coulant sur un pain croustillant, vous pouvez continuer à manger votre collation préférée, mais avec modération. Comme pour tout, l’abus est dangereux.

Quel pain peut-on manger avec le fromage ?

Tous les pains se mangent avec du fromage. Tout dépendra de vos goûts. Mais pour une belle expérience gustative que vous n’oublierez pas de sitôt, voici les meilleures associations de pain et fromage.

Les pâtes molles de type Brie, Camembert, Neufchâtel se marient très bien avec la baguette.

Les pâtes pressées (Emmental, Gruyère, Comté, Beaufort…) et le pain aux céréales font bon ménage.

Pour apprécier le goût boisé des pâtes persillées (Roquefort, Bleu, Fourme…), accompagnez votre fromage de pain aux fruits.

Pour mettre en valeur les arômes puissants des fromages à croûtes lavées tels que le Livarot, le Munster, le Maroilles, le pain de seigle est votre meilleur allié. Autre suggestion, le pain au cumin pour faire écho à la puissance aromatique de ces fromages.

Les notes noisetées des Tommes sont rehaussées par le pain aux noix, aux noisettes ou aux amandes.

Enfin, les fromages de brebis et de chèvres se marient parfaitement avec le pain viennois.

Quel pain avec de la charcuterie et du fromage ?

Lors des apéros, un plateau de fromage et de charcuterie est aussi bon que beau. Pour accompagner la charcuterie et le fromage, le pain blanc et le pain de tradition sont une valeur sure. Ils accompagnent tous les pains. Impossible donc de faire un faux-pas. Avec, le pain de campagne, vous êtes aussi sûr de ne pas vous tromper. Il rehausse merveilleusement bien le goût des fromages et des charcuteries. Le pain de seigle, tout comme le pain à la noix est aussi parfait pour accompagner votre plateau de fromage et de charcuterie.

Les boulangers proposent aujourd’hui une variété de pains inimaginable. N’hésitez pas à demander conseil à votre boulanger pour un accord fromage pain parfait.

Crédit photo : Sophie