Comment choisir un vin au restaurant ?

Comment choisir un vin au restaurant ?

Cet article est idéal pour ceux d’entre vous qui choisissent toujours la deuxième bouteille la moins chère de la carte en pensant faire une bonne affaire ! Lisez bien ce qui va suivre dans cet article…

 

Lorsqu’on vous tend la carte des vins, le choix peut se révéler compliqué voir intimidant. On opte donc souvent pour la deuxième bouteille la moins chère de la carte en pensant trouver la perle rare à un rapport qualité/prix plus que satisfaisant. Or,  c’est souvent là que le restaurateur peu scrupuleux positionnera sa bouteille la plus rentable… Voici donc quelques conseils plus judicieux.

 

Consulter le sommelier.

L’époque des sommeliers antipathiques et hautains touche à sa fin. N’hésitez donc pas à lui demander conseil ou assistance, il est à votre service !

 

Identifier le style qui vous plaît.

Plus vous donnerez au sommelier d’informations sur ce que vous aimez, plus il lui sera facile de vous suggérez un vin qui vous plaise !

 

Accorder le vin aux plats.

Commencez par choisir vos plats. Il vous faudra alors décider entre deux types de repas : l’harmonie totale dans le but d’accompagner chaque plat du vin qui lui correspond parfaitement ou l’option plus détendue qui consiste à commander une bouteille de vin un peu plus passe-partour. Pour rappel, dans notre coffret de vins VineaBox, nous tâchons toujours de vous offrir un panel de 3 bouteilles de vin différentes pouvant couvrir un repas complet de 6 à 8 personnes (harmonie totale).

 

Bouteille de vin ou vin au verre ?

Cette option a pour avantage de suivre la méthode de l’harmonie totale (pour 2 à 4 personnes). Vous pouvez donc changer de vin au cours du repas sans avoir à boire des bouteilles entières … Assurez-vous, si vous commandez votre vin au verre, que la bouteille vient d’être ouverte ou que le vin est bien conservé par des accessoires de conservation du vin.

 

Définir votre budget.

Fixer un budget au sommelier : c’est le seul moyen de trouver le rapport qualité-prix optimal. Souvent, les vins meilleurs marché proviennent de régions ou d’appélations moins connues : laissez-vous tenter par la nouveauté !

 

Bonnes dégustations à tous et profitez bien de votre prochain dîner au restaurant.

Aucun Commentaire

Les Commentaires sont fermés.

btnimage