Comment composer un beau plateau de fromage ?

Comment composer un beau plateau de fromage

Comment composer un beau plateau de fromage ?

Un beau plateau de fromage est une façon conviviale de partager un repas en famille, ou entre amis. Le plateau de fromage type n’existe pas. Cependant, il faut veiller à respecter le gout de chacun, et disposer les différents fromages de manière alléchante en fonction de la saison, du thème et du type de repas. En guise de tapas, en apéro, au déjeuner ou en fin de repas, le fromage se déguste dans toutes les occasions et à n’importe quel moment. Voici quelques idées pour s’inspirer et créer un beau plateau de fromage.

Le plateau en lui-même et sa composition

Avant même de choisir les types de fromages que vous allez servir, prenez d’abord soin du plateau de fromage. Un beau plateau en marbre pour le côté chic, un plateau en bois pour l’authenticité. Mais surtout, évitez l’inox. Le plateau de fromage en ardoise est évidemment tendance. Et, afin d’apporter une note champêtre, il y a l’osier. Quel que soit votre choix, posez-le au milieu de table de manière à ce que chaque invité puisse atteindre l’objet de ses désirs. Pensez à apporter votre set de couteaux à fromage !

Choisir un beau plateau de fromage

 

Jouer la carte du fromage unique

A la fois original et beau, un plateau composé d’un fromage unique, entier surprendra vos invités. Le Brie est un fromage qui peut très bien être servi seul. A la fin de l’automne, au mois d’octobre, un Mont d’Or servi à la cuillère fera son petit effet, une merveille qui ne manque pas de saveur, ni d’arômes.

Le plateau de fromage classique

Un plateau classique est à la fois un délice pour votre palais et pour vos yeux. 5 à 7 fromages de familles et de terroirs différents sont parfaits pour voir toutes les textures.

 

Composer un plateau de fromage appétissantAinsi, vous pouvez choisir un fromage parmi les familles suivantes :

Le plateau à thème

Plateau de fromage en ardoise

Vous pouvez par exemple ne servir que des fromages issus d’un même pays (France, Italie…), ou d’une même région (Auvergne, Jura…). C’est la meilleure manière de découvrir des spécialités, de faire connaissance avec des gouts venus d’ailleurs.

Une autre solution serait de présenter des fromages par famille. Par exemple, que des fromages à pâte molle à croûte fleurie.

Pour créer un plateau de fromage à thème, la créativité autour des couleurs, des formes sera votre meilleur atout.

Les garnitures et accompagnements d’un beau plateau de fromage

Plateau à formage en boisUne règle à suivre quand vous composez un plateau de fromage, pensez à mettre des garnitures qui rehausseront à merveille le gout des fromages et qui coloreront votre plateau. Les raisins et fruits secs, ainsi que les noix sont des incontournables. Ensuite, vous pouvez ajouter des mets sucrés tels que : chutney, un petit pot de confiture ou de compote, dattes séchées

Sachez également qu’un fromage se déguste avec du pain, et qu’il ne doit pas en manquer. Avec les différentes sortes de pains qui existent, vous avez l’embarras du choix : pain de seigle, pain grillé, pain aux céréales, pain aux figues

Vous pouvez aussi ajouter des petits extras. Des amuse-bouche, des petits légumes, des olives… sont parfaits.

 

La disposition

Pour séduire vos yeux avant la dégustation, une bonne disposition est de mise. Alternez les formes pour attirer le regard. Un fromage rond au milieu de deux fromages aux pointes allongées. Une demi-lune à côté d’un cube… Bref, laissez jouer votre imagination et prenez compte de la forme du plateau. Mais respectez toujours la règle du plus doux vers le plus fort, dans le sens des aiguilles d’une montre. Et espacez autant que possible les différents fromages afin de faciliter la découpe.

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

btnimage