Comment couper le fromage correctement ?

Couper le fromage correctement

Comment couper le fromage correctement ?

Effectuer un découpage approprié de vos fromages revêt une importance capitale, si vous voulez profiter pleinement des saveurs qu’ils contiennent. Pour se faire, il faut respecter un certain nombre de règles de base, car tous les fromages ne se découpent pas de la même manière.

La règle fondamentale en matière de découpage de fromage consiste à toujours s’assurer que la distribution est équilibrée entre la pâte et le talon, afin de bénéficier dans chaque morceau de la douceur du cœur du fromage et goût plus ferme à proximité de la croûte.

Dans les lignes suivantes, comment bien découper les fromages en fonction de leur forme, en distinguant les fromages ronds, les fromages carrés, les fromages en forme de pyramide, les fromages en bûches et les fromages en tranches de meules.

Fromages ronds

La manière de découper un fromage rond dépend de sa taille. Lorsqu’il est de petit et moyen format comme le camembert, il doit être découpé de la même manière qu’une pizza ou un gâteau. C’est-à-dire en tranches égales en partant du centre vers les extrémités.

Lorsqu’il est d’un format plus grand comme le Brie, il faut veiller à recouper de façon transversale, les tranches égales qui ont été faites, en deux ou trois parties.

Fromages en forme de pyramide ou de cylindres

Ce type de fromages (charolais ou valençay) est à découper comme cela se fait avec les fromages ronds. Toutefois, il faut prendre soin de faire des tranches plus amincies et éviter qu’elles ne soient très hautes. L’une des techniques pour se faire, consiste à effectuer des coupes transversales du fromage afin d’en faire plusieurs portions entières moins hautes, avant d’effectuer la découpe du centre vers le bord de chaque portion, en tranches égales.

Fromages carrés

La technique idéale de découpe des fromages carrés (tels que le maroilles ou le pont l’évêque) réside dans le fait de constituer une succession de triangles égaux. De façon concrète, le fromage initial est à découper en diagonale de sorte à obtenir deux triangles semblables et symétriques.

Ensuite, chacun de ces triangles est à découper suivant une ligne verticale, ce qui va donner ainsi 4 triangles au total.

Ainsi de suite, ceux-ci seront découpés suivant des lignes verticales jusqu’à atteindre le volume ou le nombre de parts souhaité.

Fromages en bûches ou en tranches de Meules

Pour les fromages de cette forme, il suffit de retirer les entames avant de procéder à la découpe de tranches parallèles. Lorsque le fromage contient une paille (comme c’est le cas du Sainte-Maure de Touraine), il faut préalablement la retirer sinon les tranches parallèles ne tiendront et s’effriteront en petits morceaux.

Fromages en tranches de Meules

Lorsqu’il s’agit de fromages en tranches de meules, le découpage commence par le cœur. Celui-ci doit être découpé comme du fromage en bûche, parallèlement à la croute, sur une moitié de la portion.

Sur l’autre moitié, on découpe à partir du talon et dans un sens contraire. À la fin, on aura des portions mixtes en éventail qui feront profiter des goûts des deux parties de votre fromage.

Il faut aussi penser qu’une bonne découpe permettra de faciliter le service du fromage !

Crédit photo : Merci à © n3d-artphoto.com – Fotolia.com

btnimage