Comment faire son beurre maison ?

Comment fabriquer son beurre maison ?

Comment faire son beurre maison ?

Vous venez de recevoir une baratte à beurre pour votre anniversaire et vous vous dites que vous n’aurez probablement jamais l’occasion de l’utiliser pour la simple et bonne raison que vous ne savez pas préparer du beurre maison ? Pourtant, fabriquer du beurre maison est un véritable jeu d’enfant. Découvrez nos conseils pour faire du bon beurre maison.

 

Recette du beurre maison

 

Pour préparer environ 150 g de beurre, vous aurez besoin de 50 cl de crème liquide (sans émulsifiants ni stabilisant) et… c’est tout ! À défaut, vous pouvez utiliser une crème crue ou une crème fleurette entière liquide. L’important est que la teneur en matière grasse soit d’au moins 30 %. C’est là le secret pour faire du bon beurre maison.

 

1re option : préparer le beurre avec une baratte

Si vous possédez une baratte, c’est le moment ou jamais de le tester. Pour faire votre beurre maison, procédez comme suit :

  • versez la crème dans le récipient de l’appareil et refermez-le ;
  • tournez la manivelle de manière régulière : au fur et à mesure que la crème s’épaissit, vous aurez du mal à effectuer cette action. N’essayez pas de garder le rythme (le barattage est terminé lorsque vous n’arrivez plus du tout à tourner la manivelle) ;
  • récupérez le beurre et versez-le dans une passoire (vous n’aurez pas besoin du babeurre) ;
  • passez la passoire sous l’eau froide pour séparer le beurre du babeurre restant (sans travailler le beurre) : le lavage est terminé lorsque l’eau de rinçage est claire ;
  • malaxez le beurre dans un saladier à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère en bois.

Avec une baratte, la préparation du beurre maison se fait en 3 minutes, tout au plus 8 minutes. La durée varie en fonction de la quantité de crème et de sa température.

 

2e option : préparer le beurre avec votre bon vieux fouet

Vous n’avez pas de baratte ? Pas de souci. Vous pouvez tout à fait faire avec les moyens du bord, c’est-à-dire sortir un grand saladier et un fouet de votre placard de cuisine (de préférence électrique, c’est plus rapide et plus efficace !). Dans ce cas-là, suivez les étapes suivantes :

  • versez la crème fraiche dans le saladier ;
  • battez la crème lentement, puis un peu plus rapidement : au bout de 10 minutes, la crème va tourner, c’est-à-dire que la matière grasse qui constitue le beurre va progressivement se séparer du liquide qu’on appelle babeurre (ou petit-lait). Il faudra alors continuer de fouetter la crème pendant deux petites minutes, le temps que la matière grasse se sépare complètement du babeurre ;
  • à l’aide d’une écumoire, prélevez le beurre. Enveloppez-le dans une gaze stérile et posez-le dans une passoire. Pressez bien pour retirer l’excédent d’eau.

 

Vous pouvez aromatiser votre beurre maison

Comme pour le fromage maison, Il est tout à fait possible d’agrémenter le beurre maison avec du sel, des herbes fines et de l’ail haché. Si vous préparez votre beurre maison avec une baratte, ajoutez ces ingrédients au moment du malaxage. Sinon, laissez le beurre reposer pendant une demi-heure avant d’incorporer les ingrédients, puis remettez au frais pendant au moins deux heures.

 

Le moulage

 

Pour procéder au moulage, il suffit de mettre le beurre dans un moule à beurre en céramique, en verre ou en bois (si vous optez pour le moule en bois, mouillez-le au préalable avec de l’eau fraiche). Une fois moulé, laissez le beurre maison reposer au réfrigérateur pendant quelques heures avant de le consommer.

 

Bon à savoir

 

Le beurre maison ne se conserve que quelques jours. Si ce dernier se conserve moins longtemps que le beurre que vous achetez en grande surface ou à la crèmerie, c’est parce qu’il contient plus d’eau. Voilà pourquoi il est recommandé d’en préparer en petite quantité. Cependant, sachez que le sel permet d’allonger la durée de conservation d’un ou deux jours.

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

btnimage