Quelques astuces pour éviter les mauvaises odeurs dans son frigo

Quelques astuces pour éviter les mauvaise odeurs dans son frigo

Quelques astuces pour éviter les mauvaises odeurs dans son frigo

En plus de l’inconfort qu’elles procurent, les mauvaises odeurs dans un frigo, altèrent le goût des aliments. Ces mauvaises odeurs sont la conséquence de la présence ou du passage de certaines denrées alimentaires tel que le fromage dans votre réfrigérateur. Ces quelques astuces suivantes devraient vous permettre de venir à bout de ces mauvaises odeurs.

Effectuer un nettoyage régulier de votre frigo

C’est l’astuce fondamentale pour éviter les odeurs indélicates dans votre frigo, à condition que le nettoyage soit effectué dans les règles de l’art en suivant des étapes bien précises et respectant certains principes. Ce nettoyage doit s’effectuer de préférence, une fois par semaine.

  • La première étape consiste à faire le tri dans votre frigo. Identifiez les aliments périmés ainsi que les restes de repas ou les repas entamés depuis 2 jours, et débarrassez-vous-en systématiquement !
  • Après le tri, il vous faut débrancher le réfrigérateur afin de le nettoyer en profondeur.
  • On commence d’abord à ôter tout ce qui est amovible afin de les laver à l’extérieur. Il s’agit des grilles et balconnets, entre autres. Ceux-ci seront séchés au soleil après avoir été nettoyés.
  • Ensuite, il faut nettoyer avec un chiffon et un détergent approprié, l’intérieur du frigo avant de rincer abondamment avec de l’eau claire. À la place du détergent, on peut utiliser un mélange d’eau et de vinaigre. Pour les coins fins et difficilement accessibles, il vous faut utiliser une fine brosse (généralement, on utilise une brosse à dents).
  • Enfin, on va nettoyer la rigole et l’orifice d’évacuation des eaux de dégivrage. Situé à proximité du moteur, à l’arrière de votre frigo, ce réceptacle en plastique a pour rôle de récupérer et d’évacuer les eaux usées issues du dégivrage. Souvent, ces eaux usées contiennent des déchets qui n’arrivent pas à passer à travers les conduits d’évacuation. Ils vont donc s’amasser et dans le bac et dégager une très mauvaise odeur. Il ne faut donc pas l’oublier lors du nettoyage.

Adoptez des gestes automatiques de façon quotidienne

Ceux-ci consistent notamment à nettoyer immédiatement ce qui se verse dans le frigo ou utiliser des boites hermétiques ou des sacs alimentaires pour ranger les aliments dans le frigo. Cette précaution permet de limiter la propagation des mauvaises odeurs. Le matériau de la boite dépendra du type d’aliment.

Pour les fromages, vous pouvez lire notre article sur la conservation des fromages. Pour les boissons gazeuses, l’on peut utiliser indifféremment du plastique ou du verre. Pour les légumes, les boites en métal feront parfaitement l’affaire.

Pour les repas déjà entamés, il faut plutôt opter pour les films alimentaires en aluminium ou des sacs alimentaires.

Quelques bonnes vieilles recettes de grand-mères qui chassent les odeurs.

Il existe des aliments qui luttent naturellement contre les mauvaises odeurs. Le plus efficace d’entre eux est le citron. Il suffit juste de le couper en deux et de le placer à différents endroits.

On a également la feuille de laurier, de thym et le café moulu qu’il suffit de placer dans le réfrigérateur.

On peut également utiliser un morceau de sucre pour réduire l’humidité, ainsi que du vinaigre blanc.

Crédit photo : merci à © Dron – Fotolia.com

btnimage