Comment servir le fromage ?

Comment servir le fromage ?

Comment servir le fromage ?

Servir le fromage est un véritable art qui respecte des principes élémentaires, en ce qui concerne le décor, les ustensiles à utiliser ainsi que la présentation des fromages. Mais il faut également faire attention à choisir le moment exact pour les sortir ainsi que l’ambiance dans laquelle, ils devront baigner durant tout le processus de service, afin de garantir que vos convives se délecteront.

Planter le décor culinaire qu’il faut

Comme vous le savez, le fromage est un mets exquis, dont on ne tire profit que lorsqu’il est accompagné des aliments qu’il faut. Il ne saurait donc être servi dans une ambiance de table sans que les associations culinaires adéquates ne soient pourvues.

Ainsi, en fonction de la composition de votre assiette de fromages, il faut prévoir les vins, fruits et confitures appropriées qui devront les accompagner dans la dégustation. Le décor doit être planté avant d’apporter le plateau de fromages, de sorte à mettre en condition vos invités.

N’oubliez surtout pas de toujours prévoir du pain !

Entretenir la qualité de ses fromages

Afin de garantir que vos fromages conserveront leurs saveurs et développeront leurs arômes, il faut s’assurer qu’ils soient dans les meilleures conditions de température, lorsqu’ils devront être portés à la bouche.

Il faut donc les faire sortir de leur lieu de conservation, quelque temps avant le service, de sorte qu’ils aient la température ambiante an ayant le temps de s’acclimater.

Afin d’éviter que vos fromages transpirent ou que leurs croûtes se dessèchent, il faut les tenir protéger jusqu’au dernier moment. Pour cela, il faut les couvrir avec un torchon propre, une feuille d’aluminium ou une cloche à fromage.

Dès que la dégustation est finie, il faut les ramener immédiatement à leur lieu de conservation, en les conditionnant comme il se doit.

Prévoir les ustensiles qu’il faut

Un parfait service de fromages supposent que l’ensemble des ustensiles nécessaires à la présentation, à la découpe et à la dégustation soient pourvus. Il s’agit notamment du plateau, des assiettes, des couteaux et des fourchettes à fromage.

Le plateau à fromage doit être parfaitement plat, et il faut bannir le plastique et le métal lambda. Privilégiez plutôt le bois ou l’aluminium !

Il faut choisir un couteau qui tient parfaitement dans la main et qui est d’une lame qui peut couper parfaitement, autant la croûte que le cœur des fromages. Le nombre de couteaux à choisir dépendra de la consistance de votre plateau de fromages.

Il faut également prévoir des assiettes spéciales pour que vos convives puissent y déguster leurs fromages.

Il ne faut pas oublier de prévoir des fourchettes pour la dégustation, même s’il est plus « sympathique » de le manger à la main. L’usage de la fourchette étant par ailleurs, plus élégant, pour enlever la croûte entre autres.

Optimisez la dégustation par une disposition harmonieuse

Le plateau de fromages doit être agréable à regarder et il doit inviter à la dégustation. Essayez donc de préserver une harmonie de forme, de taille et de couleur ! Effectuez également des coupes précises et régulières des tranches !

Mais un plateau réussi se doit d’être également efficient. La règle veut que les fromages soient disposés en cercles concentriques qui présentent les plus doux aux extrémités et les plus forts vers le centre du plateau. Il faut également songer à rassembler les fromages durs et secs dans un espace précis, ainsi que les fromages qui s’effritent plus facilement dans un autre.

Crédit photo : Merci à © Foodlovers – Fotolia.com

btnimage