Concours mondial du meilleur fromager 2015

Fabien Degoulet

Concours mondial du meilleur fromager 2015

Dimanche 7 juin 2015 avait lieu le concours mondial du meilleur fromager, organisé lors de la deuxième édition du mondial du fromage et des produits laitiers, à Tours.

Et c’est bel et bien un français qui est monté sur la première marche du podium, puisque c’est Fabien Degoulet qui a remporté le concours, suivi par son compatriote Guillaume Cardinet (déjà vainqueur du Concours national des fromagers 2015) et de la belge Nathalie Vanhaver qui occupe la 3ème place.

 

Qui est Fabien Degoulet ?

Né au Mans en 1984, 31 ans, issus de parents crémiers, ils sont présents sur les marchés depuis maintenant 3 générations. Fabien Degoulet a donc été bercé dès sa plus tendre enfance par les produits laitiers. Vrai passionné du Japon et de sa culture, culinaire principalement, l’artisan y est installé depuis maintenant sept ans, à Tokyo plus précisément.

Une fois son diplôme de l’INALCO (Institut National des langues et civilisations orientales) obtenu, il devient responsable de la maison mère de la fromagerie Fermier.

Après son sacre, il s’est dit  » surpris, ému et fier d’être élu« , lui qui considère cette récompense comme une concrétisation d’un travail sur le long terme, qui va lui permettre de « continuer à promouvoir et à œuvrer pour le fromage« .

 

Des épreuves diverses : théoriques, pratiques et artistiques

Le matin, 12 fromagers en lice se sont affrontés lors d’épreuves théoriques, avant d’attaquer vers midi les épreuves pratiques et artistiques. Mariage des goûts, assiettes de fromages, découpe et présentation étaient aux rendez-vous, avant de finir avec l’élaboration d’un plateau de fromages d’un mètre sur un mètre sur le thème de l’art au fromage.

Concernant les épreuves de préparation et de cuisine au fromage, chaque candidat disposait du même budget afin de pouvoir faire leurs courses la veille sur le marché des halles de Tours.

Ce sont près de 600 kilos de fromage, fournis par des exposants du salon, qui ont été divisés en 12 afin de permettre aux candidats de réaliser leurs œuvres. Le concours a débuté à 9h, avec les épreuves théoriques qui ont mis à l’épreuve les participants sur leur capacité à créer.

Les épreuves se sont très bien déroulées, malgré la pression des participants, le tout dans une ambiance conviviale et face à un public fervent venu encourager ses candidats.

Le concours était animé par Rodolphe Le Meunier, sacré Meilleur fromager international 2007 et qui a eu l’initiative de ce Mondial, ainsi que la japonaise Miyuki Murase, gagnante de l’édition 2013, devant un jury international de professionnels.

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

btnimage