Conseils pour bien choisir ses verres à vin

Conseils pour bien choisir ses verres à vin

Conseils pour bien choisir ses verres à vin

Comment bien choisir son verre à vin

Le choix d’un verre à vin est un facteur essentiel pour une bonne dégustation. Prenez un verre inadapté, et votre vin pourra avoir un tout autre saveur. Quelques conseils pour bien choisir vos verres à vin, et réussir vos repas.

 

La forme du verre

La forme d’un verre à vin est, tout naturellement, la chose la plus importante.

 

Pour un vin jeune, par exemple, on aura tendance a choisir un verre ouvert, avec une large paraison (qui est la partie basse du verre).

 

En effet, plus le verre est ouvert, plus il sera en contact avec l’air, et plus les arômes vont se libérer. Idéal donc pour un vin jeune qu’on a pas eu le temps de carafer, et qui se révèle très tannique.

 

Pour un vin plus ancien, il faudra donc d’avantage choisir un verre à vin plus fermé, qui se rétrécit sur le haut par exemple, afin de garder tous les arômes.

 

La forme du verre est également différente en fonction du type de vin.

 

Pour un vin de Bourgogne par exemple, sa forme est arrondie. Les arômes sont ainsi concentrés, l’aération est plus difficile. Le pinot noir est parfaitement accueillit dans ce verre arrondi.

 

Pour un vin de Bordeaux, sa forme est plus longiligne, avec une ouverture plus grande, permettant ainsi aux arômes de s’oxygéner. Les tanins bordelais étant un peu rugueux, il est plus appréciable de boire un vin de Bordeaux après aération.

 

Un verre universel

Même si les sommeliers privilégient des verres à vin adaptés pour chaque vin et chaque cépage, il faut avouer qu’il n’est pas facile de posséder une dizaine de verres à vin différents chez soi.

 

Pour remédier à cela, sans toutefois perdre le goût et l’intensité de votre vin, privilégiez donc un verre à vin universel.

 

Pour les caractéristiques de celui-ci, il faut qu’il soit d’une extrême transparence, et assez résistant pour éviter trop de casse.

 

Vous pouvez en trouvez dans toutes les grandes marques comme Spiegelau, Riedel,

Ainsi, vous pourrez déguster aussi bien un vin blanc, qu’un rouge millésimé ou encore un champagne.

Le verre à vin est donc un outil indispensable pour qu’une dégustation soit réussie.

Crédit photo : mll  

Aucun Commentaire

Les Commentaires sont fermés.

btnimage