Qu’est ce que la Vinification ? Franck Thomas nous éclaire !

Qu’est ce que la Vinification ? Franck Thomas nous éclaire !

Bonjour à tous chèrs abonnés VineaBox ! Je souhaite vous parler de la vinification qui est un terme un peu barbare qu’on ne maîtrise pas forcement mais indispensable dans la compréhension et l’analyse des vins que vous découvrez chaque mois, dans votre coffret de vins surprise VineaBox.Il s’agit de l’ensemble des opérations nécessaires à la transformation du jus de raisin (le moût) en vin.

 

Le processus de la vinification est très simple en soit. Après le foulage des raisins, les sucres contenus dans le moût fermentent pour donner de l’alcool. Si vous voulez obtenir un bon vin, plutôt qu’un liquide vaguement alcoolisé, l’opération est un peu plus sophistiquée.

 

Découvrir les étapes de la vinification d'un vin

Source : Vitis Vinifera

Rouge ou Blanc ?

Pour le vin blanc, vous pressez rapidement les raisins et faites fermenter le jus ensuite. Seuls les vins rouges fermentent avec les peaux qui leur transmettent couleur et tannin (le composé qui donne au vin arômes et goûts ainsi que sa capacité au vieillissement).

 

Cépage unique ou multi cépages ?

Quelques cépages, tels que le Riesling et le pinot noir, à l’arôme fin et délicat, sont souvent employés seuls. D’autres, tels que le cabernet sauvignon, le merlot ou le sauvignon se complètent naturellement. Un viticulteur peut mélanger les cépages pour produire un vin plus complexe ou pour abaisser son coût.

 

Levure naturelles ou culture ?

Historiquement, le procédé de fermentation était activé par les levures présentes à l’état naturel sur les peaux de raisins. La plupart des viticulteurs préfèrent aujourd’hui utiliser des levures cultivées pour des questions de fiabilité.

 

Sec ou Sucré ?

Lorsque les levures ont converti tout le sucre en alcool, la fermentation s’arrête : vous obtenez un vin sec. Si ce processus est interrompu, votre vin est plus sucré. L’adjonction de sucre ou chaptalisation , quand la législation l’autorise, permet d’enrichir le vin dans les régions où la maturation du raison est plus difficile. La plupart des vins liquoreux sont produits à partir de raisins très mûrs (vendange tardive) ou naturellement sucrés.

 

Léger ou corsé ?

La question se pose principalement pour les vins rouges, car avec les vins blancs, il s’agit plus de savoir quel cépage choisir et si le vin vieillira en fût de chêne. Avec les vins rouges, le viticulteur peut laisser le vin au contact des peaux à l’issue de la fermentation afin de lui procurer plus de corps et de structure.

 

Filtré ou non filtré ?

Le filtrage sert à éliminer les particules indésirables en suspension. Cependant, on lui a souvent reproché d’amaigrir les vins. C’est pourquoi quelques viticulteurs préfèrent ne pas filtrer leurs vins pour leur donner plus de caractère.

 

J’espère que cette première approche « technique » vous permettra d’analyser et de comprendre le travail des viticulteurs que je vous propose de découvrir chaque mois avec votre abonnement box de vins VineaBox. Pour optimiser vos dégustations, n’hésitez pas à faire un tour sur notre boutique d’accessoires oenologiques pour trouver les ustensiles et accessoires indispensables à de belles dégustations (Carafes à vins, outils de conservation, limonadiers etc…).

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

btnimage