Événements autour du fromage

Foire au fromage

Événements autour du fromage

Le fromage, tout comme le vin, fait parti de la richesse de notre culture française. Dans les prochains mois à venir vont se dérouler des événements autour de ce fameux produit dont nous raffolons tous. L’occasion de parcourir les plus beaux terroir de France.

 

23ème Édition de la fête du fromage de Banon

Le 17 mai prochain, se tiendra la 23ème édition de la fête du fromage, à Banon. c’est une fête qui a déjà lieu depuis quelques années et qui attire de plus en plus de monde tous les ans. Situé dans les Alpes de Haute Provence, cette fête est une merveilleuse opportunité pour aller y passer un weekend. Son fromage, communément appelé le Banon, est classé AOC. C’est un fromage de chèvre recouvert complètement de feuilles de châtaigniers. L’invité d’honneur de cette 23ème édition sera l’Auvergne.

Afin de vous en dire un peu plus sur le programme, les festivités commenceront dès 9h du matin. Vers 10h aura lieu une démonstration sur le pliage des feuilles de châtaigniers autour du Banon. C’est à 11H qu’aura lieu l’inauguration officielle. Et toutes la journée, vous pourrez gouter les produits régionaux qui raviront vos papilles.

 

26ème Foire aux fromages et aux vins de Compiègne

Le weekend du 30 au 31 mai prochain, se déroulera donc cette 26ème foire de Compiègne, dans l’Oise. L’invité d’honneur n’est pas encore dévoilé! Depuis plusieurs années, à la même période, beaucoup de producteurs de vins et de fromages de toute la France se rassemblent sur la place Saint Jacques.

Pour vous donner quelques idées, vous pourrez goûter le fromage des Grisons, le Sbrinz, le Morbier et les fameux Mont d’or. Comme il est coutume, à l’heure du déjeuner, vous pourrez vous restaurer avec un délicieux sandwich au fromage de raclette, au reblochon et avec un délicieux jambon de pays. De quoi nous mettre l’eau à la bouche.

 

34ème Foire aux fromages de Sainte-Maure-de-Touraine

On se projette un peu plus loin avec cette 34ème foire aux fromages qui aura lieu le weekend du 6 au 7 juin 2015, à Sainte-Maure-de-Touraine, en Indre et Loire. Au cours de ces deux jours, vous aurez l’occasion d’assister à des animations musicales, des expositions artisanales, et il y aura même une fête foraine pour les plus petits (ou les grands!). Afin d’honorer le prix de la Chèvre d’Or, est également organisé des concours régionaux et nationaux.

Alors, si vous êtes amateurs de fromages, et que vous avez envie de découvrir les merveilles du terroir français, on vous attends nombreux à ces événements fromagers.

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

btnimage