Fête des mères : offrir du vin à sa maman

Fête des mères : offrir du vin à sa maman

Fête des mères : offrir du vin à sa maman

Fête des mères : offrir du vin à sa maman

Fête des mères : offrir du vin à sa maman

Contrairement aux idées reçues, les femmes s’intéressent et apprécient de plus en plus le vin. Que ça soit du champagne, du crémant, du vin pétillant, du vin blanc, rosé ou même rouge, nous avons de plus en plus d’amatrices ! Alors, pourquoi ne pas offrir du vin à sa mère pour la fête des mères, ou d’autres occasions ?

Avant les années 70, une femme avait rarement un verre de vin à la main. C’était mal vu. Mais aujourd’hui, ce n’est plus du tout d’actualité. Les femmes apprécient un bon verre de vin, à l’occasion. D’ailleurs, notons que dans les pays Anglo-saxons, les femmes consomment majoritairement du vin.

Ce sont souvent les femmes qui achètent le vin pour les accords mets-vins.

Par contre, les goûts ne sont pas les mêmes que pour les hommes. Ces derniers s’orientent en général plus facilement vers des Bordeaux ou la Vallée du Rhône, tandis que les femmes apprécient plus les vins de Bourgogne ou de la Vallée de la Loire.

 

Faire le bon choix de vin !

Les femmes sont en général plus sensible aux odeurs. Il faut donc privilégier des vins aux arômes et parfums doux, aux saveurs douces et liquoreuses en bouche. Même si de plus en plus de femmes commencent à apprécier les vins rouges tanniques et rustiques, la majorité préfèrent des vins construits et légers. Voici quelques orientations, avec lesquelles vous ne devriez pas vous tromper :

 

Les Champagnes ou pétillants

Du champagne aux fines bulles, l’idéal un millésimé : ça reste la valeur sûre. La majorité des femmes, et donc certainement votre mère, appréciera de déguster une coupe de champagne, blanc ou rosé, en compagnie de sa famille. Faites attention quand même de bien le choisir. Il est préférable de choisir un bon crémant plutôt qu’un mauvais champagne !

 

Les Rouges

Comme évoqué, vous avez plus de chance de tomber juste en choisissant un vin de Bourgogne ou de la Vallée de la Loire. Ce sont des régions où vous trouvez plus facilement des vins fruités, souples et légers, comme un vin de Touraine Rouge, ou un Saint Pourçain.

 

Les Blancs

Pour les vins blancs vous avez peu de risque de vous tromper. Si vous connaissez bien votre maman, et qu’elle apprécie les vins plutôt sucrés, nous vous conseillons le Loupiac qui peuvent se boire aussi bien à l’apéritif qu’avec une bonne tranche de foie Gras, ou si elle préfère des vins doux mais un peu moins sucré, un vin du sud ouest sera parfait (par exemple un Tariquet ou Papolle).

Si votre maman préfère des vins plus secs, fruités et floraux, vous pouvez opter pour un Meursault ou Chassagne-Montrachet, dans le haut de gamme, ou plus simplement un  vins de Bourgogne du cépage Chardonnay, un Sancerre, un Touraine blanc ou encore un Languedoc-Roussillon Blanc, pour rester dans des budgets plus abordables.

 

Les Rosés

Là encore, les rosés secs sont plus risqués. Nous vous orienterons donc plus vers les vins de Loire, les Bandol, les Muscats ou un Côtes de Provence comme le Tavel. Ils devraient tous remporter un franc succès ! 🙂

Et n’oubliez pas, la VINEABOX, Coffret Fête des mères qui est composée de 3 vins Blancs ! 🙂

Avez-vous trouvé quel vin vous allez offrir à votre mère ?

 

Aucun Commentaire

Les Commentaires sont fermés.

btnimage