Les Accords Bière et Fromage

Accord Bière Fromage

Les Accords Bière et Fromage

Accord Bière et Fromage

Ce n’est plus un secret pour personne, la bière s’accorde avec le fromage aussi bien que le vin, voire sur certains fromages beaucoup mieux !

Vous avez envie de vous lancer ? Alors organisez un repas entre amis, sur le thème « fromage et bière », et suivez vos envies !

3 petits conseils d’accord Bière-Fromage

- Dégustez le fromage dans un premier temps et la bière ensuite, puis faites le contraire pour sentir les différentes sensations.

- Commencez par déguster les fromages peu corsés (comme des chèvres ou certaines pâtes , puis dirigez-vous vers les fromages plus forts ainsi que les bières qui les accompagnent. Débutez donc avec des bières douces et des fromages doux, pour enchaîner ensuite avec des saveurs plus relevées et des bières plus robustes.

- Servez à vos amis une bière fraîche, mais pas glacée, si vous ne souhaitez pas tuer les arômes.

Quelques exemples d’accords bière et fromage

Les fromages qui se marient bien avec les bières blanches sont le Pizi, le Brie et le Camembert

avec les bières blondes vous pouvez marier le Oka classique, l’Empereur, ou encore le Saint-paulin

avec les bières noires, les fromages qui se marient bien sont l’Ermite, le Cheddar vieilli, et le Rassembleu

Gardez en tête qu’un accord fromage et bière ne fait pas toujours l’unanimité. Vous ne pouvez donc pas influer sur le goût de vos invités, par contre vous pouvez laisser libre cours à votre curiosité et écouter vos papilles, donc il est important de penser à diversifier les accompagnements :

les fruits frais sont toujours appréciés avec les fromages, mais pas seulement, songez également aux fruits séchés (canneberges, abricots) et aux chutney (de figue par exemple). La charcuterie ainsi que les terrines et crudités font aussi fureur, ne l’oubliez pas.

La dégustation

Maintenant, à vous de jouer !

Préparer vos plateaux de Fromages, puis débutez avec une bouchée de fromage, croquez, et après avoir assez mastiqué, c’est le moment de prendre une gorgée de bière et de la faire rouler dans la bouche. N’oubliez pas de respirer en même temps pour apprécier pleinement toutes les saveurs.

Crédit photo : Steeve Vanengeland

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

btnimage