Coulommiers 1/2

Coulommiers : fromage au lait cru de vache

Coulommiers 1/2

5.00 sur 5 basé sur 1 vote client
(1 avis client)

6,00 € TTC

Le Coulommiers est un fromage au lait cru de vache, à pâte molle (non pressée et non cuite), à la croûte fleurie, blanche et duveteuse. Sa pâte est jaune et paille.

Prix à la Demi-pièce : 6 €

Description du Produit

Terroir et Origine

La région de « Coulommiers » est connu pour sa fabrication de fromages à croûte fleurie.

Le coulommiers est aussi appelé « brie petit moule » a été historiquement créé afin de résoudre les problèmes de livraison lié à une trop grande taille des Bries.

Au Moyen-Âge, des fromages qui ne sont pas encore de « nom », sont fabriqués dans le comté de Brie, tous de manière à peu près similaires, même si à l’époque il y a autant de fromages que de Fermes. Ces fromages sont à l’origine un met populaire, consommés par les ouvriers. Le fromage consommé de nos jours a peu de point commun avec celui fabriqué dans le temps.

La taille et la méthode de fabrication ne se sont standardisées au 19ème siècle. Dorénavant nous ne trouvons que 2 tailles différentes (à 5cm près), avec toujours une épaisseur de 3cm.

Fabrication

Le Coulommiers est à l’image de la qualité du lait, lait riche en crème et emprésuré dès la traite.

La fabrication commence par l’écrémage partiel, puis la maturation du lait avec des ferments lactiques pendant 18 heures. Ensuite le lait est porté à une température d’environ 30°C, avant d’y rajouter de la présure. Après 2heures, le caillé est moulé, écaillé, salé puis ensemencé en pulvérisation à l’aide d’un champignon (appelé Penicillium Candidum).

Ensuite, un affinage est nécessaire en hâloir à une température d’environ 14°C et une hygrométrie de 90°C, pendant 3 à 4 semaines. Le fromage est prêt à être consommé à la 5ème semaine. Pour les amoureux des coeurs fondant, attendant 8 semaines.

Voyage Sensoriel

  • Oeil : croûte duvetée de blanc
  • Nez : Champignon et sous-bois
  • Gout : fine saveur de noisette
  • Toucher : consistance onctueuse et bien souple

En Bref

  • Provenance : Seine et Marne
  • Producteur :
  • Lait : Lait cru de vache
    Matiere Grasse - 25%

Accords Vins - Fromage

Le Coulommiers peut se déguster à tout moment. Il s’accompagne de vins rouges légers ou d’un vin blanc sec type Petit Chablis.

Information Complémentaire

Poids 0.350 kg
Provenance

Seine et Marne

% Matière Grasse/Poids Total

25 %

Lait

Lait cru de vache

1 avis pour Coulommiers 1/2

  1. josy.mativet@gmail.com
    5 sur 5

    :

    un goût relevé, juste ce qu’il faut. REMARQUABLE.

Ajouter un Avis

Vous aimerez peut-être aussi…

btnimage