Plateau Amateur du Fromager

 39.90 49.90 TTC

Sélection de 5 ou 7 Fromages :

Comté :

1 Camembert de Normandie :

Bleu d’Auvergne :

1 Selle sur Cher :

Crottin de Chavignol :

EN OPTION :

Tomme de Brebis des Pyrénées :

Tomme des Allobroges :

UGS : ND Catégorie :
 

Description

Notre assortiment de 5 ou 7 Fromages pour une soirée Plateau de Fromages réussi, ou une semaine de fromages top garantie :

– 300g Comté

– 1 Camembert de Normandie

– 200g Bleu (au lait cru de Vache)

– 1 Selle sur Cher

– 1 crottin de chavignol

– 250g Tomme de Brebis des Pyrénées

– 250g Tomme de Tarentaise fermière

 

Au total environ 1,2Kg pour la sélection 5 fromages et environ 1,7Kg pour la sélection composée de 7 Fromages.

N’hésitez pas à accompagner votre plateau d’un Vin Rouge léger et/ou d’un vin blanc sec.

Le Boudane trouve son origine dans la Savoie. C’est l’une des principales spécialités de cette région. Comme tous les fromages savoyards, c’est aux alentours du XVIe siècle qu’il aurait été produit par les habitants de la région, essentiellement pour la consommation locale.

En 1986, les agriculteurs de la région ont formé la Coopérative laitière de Lescheraine pour mieux gérer l’exploitation. Cette association a ainsi permis de moderniser la production laitière, tout en maintenant inchangé le processus de fabrication du fromage.

Le Boudane est fabriqué à partir du lait en AOP. Celui-ci est obtenu des vaches de races pures Abondance, Montbéliarde et Tarine Tarentaise. Le fromage a reçu en 1996 un label AOP Tome des Bauges. Ce fromage fait partie des richesses gastronomiques de la Savoie. D’ailleurs, il est à la base de nombreuses recettes de cette région.

La fabrication du Boudane reprend les grandes étapes de la fabrication des tommes en général. Du fait de son AOP, ce fromage nécessite le respect de normes assez rigoureuses et requiert donc le savoir-faire d’un affineur professionnel. En général, le Boudane est produit localement par les fermiers, ce qui atteste sa qualité et son authenticité.

L’étape de fabrication commence par la collecte du lait. Il faut en moyenne entre 20 et 40 litres pour produire la tomme. Une fois le lait collecté, le fromager peut procéder à l’écrémage pour réduire le taux de matière grasse dans le produit fini.

La coagulation permet ensuite de transformer le lait en caillé. Pour cela, le fromager ajoute de la présure dans le lait pour permettre la fermentation. Le mélange est fréquemment retourné pour évacuer le petit lait. L’égouttage vient ensuite compléter cette étape pour éliminer l’excès de liquide et finaliser la formation du caillé.

Le moulage est une étape essentielle dans le processus de fabrication de fromage. Dans le cas du Boudane, il est placé dans une moule à forme de raclette, ce qui lui permet de donner sa forme caractéristique.

Avant l’affinage, le fromage est salé manuellement ou plongé dans un bain de saumure pour donner sa saveur. Il est ensuite placé dans une cave à une température et à un taux d’humidité définis. L’affinage dure 10 semaines afin de permettre au fromage de développer son goût particulier ainsi que sa texture. Tout au long de cette période, le Boudane est régulièrement retourné et frotté pour obtenir sa croûte lavée.

  • Œil : Forme ronde.
  • Nez : Odeur délicate et légèrement herbacée.
  • Gout : Fruités et de noisettes.
  • Toucher : Fondant et crémeux.

Pour sublimer les saveurs du Pavé du Poitou, dégustez-le avec un Menetou-Salon blanc. Produit de la même région, il est apprécié pour ses arômes floraux et ses nuances d’agrumes. Ce vin 100 % fabriqué à partir du cépage Sauvignon blanc offre l’acidité idéale qui s’équilibre avec la richesse du fromage.

Au-delà du plateau, il existe mille et une manières de déguster le Pavé du Poitou. Par ailleurs, voici deux recettes inspirantes pour le cuisiner.

Pavé du Poitou chaud sur une salade

Facile à réaliser et bon marché, cette recette célèbre pleinement la saison estivale.

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 1 poivron rouge
  • 2 tomates
  • 4 tranches de pain de campagne
  • 100 g de lardons nature
  • Pavé du Poitou
  • Salade verte
  • 1 gousse d’ail
  • Basilic
  • Huile d’olive

Commencez par frotter les tranches de pain avec la gousse d’ail. Puis, posez par-dessus le Pavé du Poitou déjà découpé selon vos préférences. Mettez le tout sur une plaque avec du papier cuisson et terminez par l’huile d’olive et le basilic avant d’enfourner pendant 15 minutes.

Durant ce temps, lavez les légumes. Prenez deux assiettes et disposez dans chacune d’elles deux ou trois feuilles de salade, ainsi que des tranches de tomates.

Pour les lardons, faites les cuire dans une poêle, puis dispersez-les sur la salade. Procédez de la même manière pour les poivrons.

Préparez également une sauce vinaigrette de votre choix. Enfin, dressez les toasts chauds sur la préparation et servez.

Lasagnes aux courgettes et au Pavé du Poitou

Cette recette gourmande et délicieuse ravira les fans de fromages de chèvre.

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 30 g Gruyère râpés
  • 5 plaques de lasagnes
  • 1 cuillère à soupe de Maïzena
  • 2 courgettes
  • Pavé du Poitou
  • 25 cl de lait
  • Muscade
  • Poivre
  • Sel

D’emblée, préchauffez le four à 180 °C et lavez les légumes.

Râpez les courgettes avec une grosse grille et faites-les revenir 15 minutes à feu doux dans une poêle. Ajoutez des tranches de Pavé du Poitou, salez et poivrez.

Mettez les feuilles de lasagnes à cuire dans une casserole.

Préparez une béchamel légère. Pour cela, portez à ébullition le lait et ajoutez la Maïzena. Enfin, mélangez à feu doux jusqu’à ce que la sauce prenne et assaisonnez. N’oubliez pas d’ajouter la muscade.

Dans un plat, alternez la sauce, les plaques de lasagnes et les courgettes. Terminez par la sauce et parsemez de Gruyère. Mettez au four entre 20 à 25 minutes et lorsque le dessus est bien doré, c’est que c’est l’heure de servir.

Bon appétit !

Informations complémentaires

Poids ND
Quantité

5 Fromages, 7 Fromages

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Plateau Amateur du Fromager”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *