Les fromages au lait de chèvre ou de brebis sont-ils meilleurs pour la santé que ceux au lait de vache ?

Santé : Fromage chèvre ou brebis, meilleur que le fromage au lait de vache ?

Les fromages au lait de chèvre ou de brebis sont-ils meilleurs pour la santé que ceux au lait de vache ?

Qu’il soit de vache, de chèvre ou de brebis, le lait a des bienfaits incontestables. Contenant des protéines, ainsi que des micronutriments tels que le calcium, l’iode, le phosphore, le sélénium… le lait a de multiples bienfaits sur notre santé et la consommation de 4 produits laitiers par jour est plus que recommandé. Mais il est évident que tous les laits ne se valent pas. Alors, quel est le meilleur, le lait de vache, le lait de chèvre ou celui de la brebis ? Voici des éléments de réponse.

 

Différence entre les fromages à base de lait de vache et les fromages à base de lait de chèvre ou de brebis

 

Consommer du fromage au quotidien est une nécessité pour de nombreux français mais il convient de savoir que certains fromages sont meilleurs pour la santé que d’autres.

 

Les fromages au lait de vache

Si le lait de vache renforce les os, c’est parce qu’il contient 1130 mg de calcium par litre. Toutefois même s’il a un taux élevé de matières grasses, sa consommation n’est pas pour autant dangereuse pour la santé. À titre d’exemple, les fromages fabriqués à base de lait de vache sont équilibrés. Cependant comme tous les autres aliments, une consommation raisonnable évite l’obésité et le mauvais cholestérol.

 

Les fromages au lait de brebis

Le lait de brebis est très riche en matières grasses, deux fois plus que le lait de vache pour être plus exact. Toutefois ses globules gras sont plus petits le rendant plus facile à digérer. Un fromage fabriqué à base de lait de brebis contient beaucoup plus de calcium, ce qui fait qu’il est très énergétique. Pour couronner le tout, il est léger et comporte beaucoup moins de calories. À consommer sans modération.

Pour les personnes allergiques au lactose, les fromages à base de lait de brebis sont totalement indiqués. En effet, après l’étape de l’affinage, ils en sont totalement dépourvus. Seule ombre au tableau, il est rare de trouver des fromages au lait de brebis. Pour avoir le même volume de lait obtenu après la traite d’une vache, il faut au moins 20 brebis.

 

Les fromages au lait de chèvre

Comparé au lait de vache, le lait de chèvre contient plus d’acides gras et se digère plus facilement. Naturellement homogène, le fromage au lait de chèvre est recommandé pour les personnes qui supportent mal le fromage au lait de vache. Notamment parce que le lait caillé de chèvre est beaucoup plus fin, et l’on ne trouve que 40 à 45 grammes de lactose par litre de lait.

 

Les bienfaits des fromages de chèvre ou de brebis

Apports santé fromage au lait de brevis, chèvre, vacheAu vu de toutes ces informations, il est évident que les fromages à bases de lait de chèvre ou de brebis sont meilleurs pour la santé. Pourquoi ? D’abord  parce que le lait de chèvre contient moins d’hormones de croissance, néfaste pour la santé.

Ensuite les fromages de chèvre ou de brebis contiennent moins de calories et moins de cholestérol même si leur taux de lipide est plus élevé. Bonne nouvelle pour les personnes qui suivent un régime mais qui apprécient les fromages.

Autre avantage et pas des moindres, les fromages fabriqués à base de lait de chèvre ou de brebis (ainsi que tous les autres produits laitiers d’ailleurs) contiennent moins d’estrogènes. Ce qui fait que leur consommation ne nous expose pas au cancer du sein ou de l’utérus.

Enfin, l’organisme assimile parfaitement leurs protéines, qui soit dit en passant ont des vertus détoxifiantes. Aussi tout le monde, petit et grand, peut-il en consommer.

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

btnimage