Il n’y a Champagne que de Champagne !

Il n’y a Champagne que de Champagne !

Il n’y a Champagne que de Champagne !

Montagne de Reims

La région viticole de Champagne, est, avec la région Bordelaise et Bourguignonne, un des plus beaux trésors de la France. Elle est en effet connue pour la qualité de ces vignobles et la grandeur de ses caves.

Située au Nord-Est de la France, à environ 1h30 de Paris, elle produit essentiellement ce fabuleux breuvage, appelé plus communément le Champagne.

Le vignoble Champenois

Ce domaine viticole s’étends sur plus de 30 000 hectares, dans 5 départements, la Marne, l’Aube, l’Aisne, la Seine-et-Marne et la Haute-Marne. La Marne est le département le plus important représentant 66% de la production.

Au sein de ces départements, les vignobles sont situés sur la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne, la Côte des Bar et la Côte des Blancs (et la Côte de Sézanne). Concernant la production de la région, elle représente 90% de vins mousseux, contre seulement 5% de vins rouges et 5% de vins rosés.

Le Champagne doit son nom à l’appellation (AOC) champagne. Les différents cépages qui le composent sont le Pinot Noir, le Pinot Meunier et le Chardonnay. Pour le Champagne Rosé de Ricey, il est composé uniquement de Pinot noir et de Pinot Meunier.

Les producteurs sont soient des vignerons indépendants, des coopératives viticoles comme Nicolas Feuillatte, ou bien de grandes maisons de Champagne. Parmi les champagnes les plus connus, on peut citer Moet et Chandon, Ruinart, Dom Pérignon, Veuve Clicquot, Krug, ou encore Bollinger. Il existe deux autres appellations dans la région, qui sont les Coteaux champenois et Rosé de Riceys.

 

L’oenotourisme champenois

Afin de découvrir cette fabuleuse région viticole, vous pouvez y faire des séjours touristiques, idéalement organisé par des organismes spécialisés dans l’oenotourisme.

En effet, les maisons de champagne vous ouvre généralement leurs portes, afin de vous faire visiter leurs caves, leurs vignes, découvrant ainsi leurs méthodes de travail. Le petit plus : une dégustation est souvent à la clé de la visite ! Quelques visites peuvent néanmoins s’avérer payantes.

Le plus grand réseau de caves de la Champagne est aujourd’hui dominé par Moet et Chandon, représentant plus de 28 kilomètres de caves, tout ceci grâce à de nombreux travaux, et quelques rachats.

Niché en plein coeur d’Epernay, berceau de cette région viticole, venez donc découvrir toutes ces merveilleuses bouteilles, enfouit au plus profond de la terre champenoise.

Et comme disait Napoléon à son époque :

« Je ne peux vivre sans champagne, en cas de victoire, je le mérite, en cas de défaite, j’en ai besoin »

 

Crédit photo : CpaKmoi

Aucun Commentaire

Les Commentaires sont fermés.

btnimage