Interview de Brice LAUGÉ : Vigneron au Mas des Capitelles

Interview de Brice LAUGÉ : Vigneron au Mas des Capitelles

Interview de Brice LAUGÉ : Vigneron au Mas des Capitelles

Mas des Capitelles

Mas des Capitelles

Ce mois-ci, nous vous faisons découvrir un superbe domaine du Languedoc, le Mas des Capitelles. Nous avons eu la chance de gouter plusieurs de leurs cuvées, dont la cuvée « Vieilles Vignes » que vous avez pu découvrir dans la Vineabox du mois de Juillet, et nous vous invitons à en faire de même en leur rendant visite sur leur domaine.

Bonjour Monsieur Laugé, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je suis Brice Laugé. Je suis vigneron à Faugères au Mas des Capitelles où nous avons une exploitation familiale avec mes parents (Jean et Rose-marie) et mon frère (Cédric).

Jean, Cédric et Brice LAUGÉ

Cédric, Jean et Brice LAUGÉ

Parlez-nous du domaine MAS DES CAPITELLES. Quelle est son histoire ?

Son histoire est d’abord une histoire familiale. Bien qu’il n’ait été créé qu’en 1999, notre domaine est la suite logique de plusieurs générations de viticulteurs de père en fils remontant même au delà de la révolution.

Au départ, comme il était de coutume dans le Languedoc, les vinifications se faisaient dans la cave familiale qui était adossée à la maison pour être vendu ensuite au négociant.

De part le fait que notre terroir sec et ensoleillé est naturellement peu propice au fort rendement que connaissait notre région mais également par la qualité des vins produits, c’est naturellement que Faugères fut reconnu en VDQS en 1955 (vin de qualité supérieure).

Partant de cette reconnaissance pour notre terroir et l’envie de faire progresser encore la qualité de nos vins, mon grand père ainsi que d’autres viticulteurs décidèrent de se regrouper pour créer la coopérative de notre village où il y fut président pendant de nombreuses années. Par la suite mon père le rejoignit.

Fort de la qualité et de la typicité de nos vins, c’est naturellement qu’en 1982 Faugères fut classé en AOC. Dès lors, les cépages, pour revendiquer un vin AOC Faugères, furent le Carignan, le Grenache, le Mourvèdre, la Syrah et le Cinsault. Il faut savoir qu’à cette époque, la plupart des vignes était constituée de Carignan. Il fallait alors planter les autres cépages. Contrairement à d’autres viticulteurs préférant arracher et replanter en lieu et place, mon père eu alors la bonne idée de défricher des garigues pour planter ces cépages. Cela eu pour effet de nous permettre actuellement de disposer de vieux Carignan âgés de 60 à plus de 100 ans à la typicité exceptionnelle.

Mon grand père ayant pris sa retraite, mon frère et moi-même avons éprouvé le désir de poursuivre notre ligné de viticulteur. C’est naturellement qu’en 1999, mon père décida de créer notre domaine le Mas des Capitelles avec pour idée directive la qualité de nos produits et l’envie de travailler en famille.

Quelles sont les caractéristiques du domaine Mas des Capitelles ?

 

Notre domaine est situé au cœur de notre vignoble sur les sols schisteux caractéristiques de notre appellation.

Nous comptons 24 ha avec comme rendement moyens 25ho /ha. Nous cultivons les 5 cépages de l’AOC Faugères (Carignan, Grenache, Syrah, Cinsault, Mourvèdre) avec une forte dominance de vieux Carignan et de Mourvèdre. Deux cépages que nous affectionnons et qui nous permettent de faire des vins très qualitatifs et au fort potentiel de garde.

Nous travaillons notre vignoble en agriculture Biologique mais également en Bio-dynamie. Car nous avons l’intime conviction que la qualité de nos vins passe obligatoirement par le respect de notre terroir.

Quelle est votre production annuelle ? Quelles sont vos cuvées ?

Nous produisons 40 000 bouteilles par ans exclusivement en AOC Faugères.

Nos vins se déclinent en 4 cuvées :

« catiède » qui est constituée de 50% de Carignan, 20% de Mourvèdre, 20% de Grenache et 10% de Syrah

« Mas des Capitelles – Vieilles Vignes » de 25% de vieux Carignan, 50 % de Mourvèdre et 25% de Syrah

« Loris » de 80 % de vieux Carignan et 20% de Mourvèdre

« N°1 » de 80% de Mourvèdre et 20% de Carignan et Syrah.

Toutes nos cuvées sont vinifiées traditionnellement et contiennent un minimum de SO2 juste nécessaire pour son vieillissement dans le temps.

Afin d’obtenir une qualité optimum de nos produits, les raisins sont récoltés manuellement et triés sur souche directement à la vigne.

Quand et comment nos lecteurs peuvent-ils vous rendre visite ?

Étant une entreprise familiale, nous attachons une importance primordiale à l’accueil de nos clients et à tisser une proximité avec eux.

C’est pour cette raison que l’accueil à notre caveau de vente situé au domaine est ouvert toute l’année de 9h à 19H.

C’est ainsi que nous nous ferons un plaisir d’accueillir vos lecteurs désireux de connaitre un peu mieux notre exploitation et nos produits.

D’après vous, quelles émotions votre vin, Mas des Capitelles – Vieilles Vignes, va-t-il transmettre à nos abonnés ?

 

Ils vont découvrir un vin qui représente à merveille ce que nous faisons et que nous aimons, des vins à la fois, accueillant, complexes et structurés.

La cuvée « Vieilles Vignes » est un vin à la robe soutenue et au nez charmeur. En bouche, les gouts de cassis, cerise noir, prune et épice sont prédominants tout en restant souples et maitrisés.

En espérant que cette dégustation éveillera la curiosité de vos lecteurs et leur donnera l’envie de venir à notre rencontre pour découvrir un peu plus nos produits.

Aucun Commentaire

Les Commentaires sont fermés.

btnimage