Interview de Didier SANZAY, Vigneron du domaine des Sanzay

Interview de Didier SANZAY, Vigneron du domaine des Sanzay

Interview de Didier SANZAY, Vigneron du domaine des Sanzay

Interview de Didier SANZAY

Interview de Didier SANZAY

Encore une très belle découverte, autant au niveau gustatif qu’humain ! Nous avons eu le plaisir de rencontrer Didier et Céline, et je vous invite à en faire de même, car vous ne serez pas déçu par leur accueil et par la qualité de leur vin. Je vous laisse découvrir cette belle rencontre à travers notre interview.

Bonjour Didier, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je suis vigneron à Varrains, près de Saumur depuis l’âge de 20 ans. J’ai aujourd’hui 48 ans et exploite le domaine familial avec Céline, ma femme.

Parlez-nous du domaine des Sanzay. Quelle est son histoire ?

C’est une longue histoire de famille depuis 5 générations, les couples s’y sont succédés. Louis et Julienne Sanzay sont à l’origine du domaine aux environs de 1880. En 1991, j’ai repris officiellement la suite de mes parents, Paul et Monique, et ai agrandi en achetant 7 hectares supplémentaires.

Quelles sont les caractéristiques de votre domaine (surface, sol, terroirs, cépage…) ?

 

Le domaine s’étend aujourd’hui sur 28 hectares, répartis sur Varrains et les communes voisines. 25 hectares sont plantés en cabernet franc : le Saumur-Champigny est notre principale production. Nous exploitons aussi 3 hectares de Chenin pour produire Saumur Brut et Saumur Blanc.

Nos vignes sont cultivées dans le respect des sols et des équilibres naturels.

Nous pratiquons une agriculture durable et la plus responsable possible. Nous n’utilisons ni engrais de synthèse, ni désherbant, tous les sols sont cultivés et les traitements sont raisonnés.

La majorité des vignes est plantée sur des sols argilo-calcaires. Nous avons 1 hectare et demi de cabernet franc sur des sols de sables sur calcaire, un terroir bien particulier du lieu-dit les Poyeux. Le tuffeau, ce calcaire en sous-sol, a la propriété d’emmagasiner la chaleur le jour pour la restituer la nuit, améliorant ainsi la maturation des raisins.

Quelle est votre production annuelle ? Quelles sont vos cuvées ?

Une année moyenne, c’est à dire sans gel ni grêle, que nous venons de subir en 2013 et 2012, nous produisons environ 1 300 hl de vin.

Nous proposons 3 cuvées en Saumur-Champigny. La cuvée Domaine, qui est notre principale production, est un vin souple, rond et fruité. Notre cuvée Vieilles Vignes est issue de vignes de plus de 50 ans ; c’est un vin plus concentré, élevé en barriques. Et notre cuvée les Poyeux est vraiment un vin à la personnalité marquée par son magnifique terroir, à la fois fruité,corpulent et fondu.

Quand et comment nos lecteurs peuvent-ils vous rendre visite sur le domaine des Sanzay ?

 

Le domaine est ouvert du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h. Nous allons prochainement inaugurer notre caveau de dégustation dont la restauration est en cours. Nous souhaitons créer un espace chaleureux et convivial.

Nous vous conseillons de nous informer (par téléphone ou par mail) avant de nous rendre visite, cela nous permet d’être plus disponibles lors de votre passage.

D’après vous, quelles émotions votre vin, Le Poyeux 2012, va-t-il transmettre à nos abonnés ?

 

Nous mettons beaucoup de sincérité dans notre travail, et espérons donc que nos vins soient synonymes de plaisir simple et partagé.

Aucun Commentaire

Les Commentaires sont fermés.

btnimage