Interview de Jean-François BARNIER : Vigneron du Domaine Fontaine du Clos

Interview de Jean-François BARNIER : Vigneron du Domaine Fontaine du Clos

Interview de Jean-François BARNIER : Vigneron du Domaine Fontaine du Clos

Interview de Jean-François BARNIER : Vigneron du Domaine Fontaine du Clos

Domaine Fontaine du Clos

Pour bien finir l’été, nous vous présentons le Domaine Fontaine du Clos, belle propriété située à côté du Mont Ventoux. Comme l’été n’est pas encore fini, il vous reste encore quelques jours pour aller les voir et participer à leurs visites guidées chaque mardi soir à 17h30. Bonne visite, et surtout bonne dégustation !

Bonjour Monsieur BARNIER, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je (Jean François) suis la troisième génération à travailler sur le Domaine Fontaine du Clos avec ma femme Céline.

Nous sommes à la fois vigneron et pépiniériste, garant de nos traditions viticoles mais apportant beaucoup de modernité aussi bien dans les outils que dans la présentation de notre travail, le tout au service de la qualité.

Parlez-nous du domaine Fontaine du Clos. Quelle est son histoire ?

Le Domaine Fontaine du Clos s’est développé grâce à mes parents, Nicole et Jean BARNIER, qui lui ont permis de s’étendre tant en nombre d’hectares qu’en variété de cépages. Nous continuons à le façonner aujourd’hui encore pour nos enfants.

Quelles sont les caractéristiques du domaine Fontaine du Clos ?

Le domaine d’environ 100 hectares est situé au cœur de la Provence, entre les Dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux. Constitué de sols argilo-calcaires et pierreux, il bénéficie d’un climat idéal, baigné de soleil et assaini par le mistral.

Plus de 50 cépages différents sont présents dans le vignoble. Nous pouvons nous permettre une telle variété, étant viticulteurs et pépiniéristes viticoles à la fois. Nous avons une meilleur connaissance de la vigne grâce à ces deux activités et parce que nous possédons un panel de produits très complet.

Quelle est votre production annuelle ? Quelles sont vos cuvées ?

Aux côtés du Vacqueyras et du Côtes du Rhône, vous trouverez des vins de pays en mono-cépages tels que le Chardonnay et le Muscat petits grains. Nous vous proposons également un rosé Estival très clair et aromatique, sur des fruits frais, ainsi qu’un rouge Liberté, doux et également fruité, sur des notes de framboise.

Vous dégusterez également du Chenin, du Caladoc ou du Pinot noir en assemblage dans notre gamme « Aura », qui saura vous surprendre gustativement.

Quand et comment nos lecteurs peuvent-ils vous rendre visite ?

Tout au long de l’année, nous sommes heureux d’accueillir des visiteurs qui peuvent, selon l’époque, découvrir notre pépinière avec ses ateliers de greffages et de chicotage, s’initier à l’ampélographie dans notre vigne collection, découvrir notre cave et ses équipements et finir par une dégustation de l’ensemble de nos vins.

Nous organisons tout l’été des visites guidées chaque mardi soir à 17h30, à partir du 1er Juillet.

Pour le reste de l’année, il suffit de réserver votre visite en nous contactant au préalable.

D’après vous, quelles émotions votre vin, Le Rosé Estival, va-t-il transmettre à nos abonnés ?

 

L’Estival va vous surprendre par sa robe rose pâle, par son nez fruité sur les framboises mais également par son goût de bonbon anglais gras et rond en bouche.

Il vous évoquera des moments de convivialité sous notre soleil provençal, au son des cigales et sous la fraicheur d’un platane, en fait la quiétude des vacances autour d’un barbecue, moment de partage et de bonheur simple…

Aucun Commentaire

Les Commentaires sont fermés.

btnimage