Interview de Jean-Michel et Jérôme Guibal du Domaine La Tour De Gâtigne

Interview de Jean-Michel et Jérôme Guibal du Domaine La Tour De Gâtigne

Interview de Jean-Michel et Jérôme Guibal du Domaine La Tour De Gâtigne

 

Cave du Domaine La Tour de Gâtigne

Le Domaine La Tour de Gâtigne est à l’honneur dans notre box du mois de juin, avec son cabernet sauvignon ! Nous les avons interviewé pour en savoir un peu plus sur eux, et nourrir vos possibles questionnements autour de ce domaine, après avoir dégusté leur vin !

 

Bonjour Messieurs Guibal, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, nous sommes Jean-Michel et Jérôme Guibal, 3e et 4e génération de la famille Guibal à exploiter le domaine. Nous avons mis en bouteille notre premier millésime en 1986 avec l’optique de faire des vins d’appellation et de qualité (nous raconte Jean-Michel). Jérôme, passionné depuis sa petite enfance,  s’est installé avec l’envie de continuer ce travail entrepris par ses ancêtres.

 

Parlez-nous de votre domaine La Tour De Gâtigne. Quelle est son histoire ?

Le domaine a été fondé en 1212, date à laquelle les Templiers sont venus élever une commanderie sur Saint-Chaptes. 800 ans après, le donjon domine toujours le domaine et nous tenons à le préserver. La famille propriétaire des lieux depuis 1835 s’attache à la conservation de ce patrimoine et à développer le domaine viticole en collaboration avec notre famille.

 

Quelles sont les caractéristiques du domaine (surface, sol, terroirs, cépage…) ?

C’est dans la vallée de l’Uzège, sur la rive gauche du Gardon, à Saint-Chaptes que se trouve notre domaine. Le vignoble s’étend sur 70ha de vignes plantées à flanc de collines et en plaines sur des sols argilo-calcaires et caillouteux qui favorisent un bon drainage. L’on peut noter également que les reliefs périphériques qui protègent le vignoble des influences maritimes renforcent  les caractères du climat méditerranéen dont nous bénéficions.

De plus, l’amplitude de température entre la chaleur des journées estivales et la fraîcheur nocturne favorise la concentration et la maturation des raisins afin de produire des vins élégants et aromatiques. Autant d’éléments que nous apprivoisons pour affirmer et approfondir le caractère et l’équilibre de nos vins.

 

Quelle est votre production annuelle ? Quelles sont vos cuvées ?

Nous produisons en moyenne chaque année 3300 hl et nous vendons 25000 bouteilles en France et 45000 à l’export.

Nous avons deux gammes de vins : IGP Cévennes et AOP Duché d’Uzès. Les vins IGP sont principalement en monocépages et nous avons un Chardonnay, un Viognier, un Merlot et un Cabernet-Sauvignon élevé en fût de chêne que vos abonnés connaitront. Nous produisons également un rosé d’assemblage Grenache, Syrah très fruité et léger.

Pour la gamme des AOP, ce sont tous des vins d’assemblage qui respectent le caractère des vins du Duché d’Uzès. Pour le rouge et le rosé la Syrah et le Grenache et pour le blanc, le Viognier et le Grenache blanc.

 

Quand et comment nos lecteurs peuvent-ils vous rendre visite ?

Il est possible de venir au caveau du domaine, Route de la Tour, sur la Départementale 18 à Saint-Chaptes (30190). Nous serons ravis de présenter et faire déguster à vos lecteurs nos différentes cuvées au pied du donjon, sous les voutes. Le caveau est ouvert du mardi au vendredi de 09h à 12h et de 14h à 18h et le samedi matin de 09h à 12h.

 

D’après vous, quelles émotions votre vin va-t-il transmettre à nos abonnés ?

Notre Cabernet-Sauvignon est un vin plein de volupté qui éveille le plaisir des sens. Ses notes de fruits rouges murs mettent en avant une douceur qui émerveille et ses notes d’épices et ses tannins fondus révèlent sa puissance discrète.

 

Aucun Commentaire

Les Commentaires sont fermés.

btnimage