Interview de Marie-Laure MERLIN : Vigneronne au Domaine de Suriane

Interview de Marie-Laure MERLIN : Vigneronne au Domaine de Suriane

Interview de Marie-Laure MERLIN : Vigneronne au Domaine de Suriane

Domaine de Suriane

Domaine de Suriane

Nous avons eu le plaisir de vous faire découvrir la cuvée Tradition Rouge du Domaine de Suriane dans la VINEABOX du mois de Février, et nous ne nous arrêterons certainement pas à cette cuvée pour ce très beau domaine, du Coteaux d’Aix en Provence !

Bonjour Madame, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je m’appelle Marie-Laure MERLIN, je suis l’arrière petite fille du fondateur du Domaine de Suriane que j’ai repris il y a 12 ans apportant ma jeunesse et mon énergie au renouveau de cette exploitation familiale.

Parlez-nous de votre domaine. Quelle est son histoire ?

Notre cave date de 1884, elle fête ses 130 avec le millésime 2014 ! Le domaine appartient à ma famille depuis 85 ans, c’est mon arrière grand-père qui l’avait acheté en 1930. Je représente la 4ème génération de vignerons à la tête du domaine.

Quelles sont les caractéristiques de votre domaine (surface, sol, terroirs, cépage…) ?

 

Le domaine s’étend sur 200 hectares dont 40 cultivés en vignes AOP et IGP et 8 hectares en oliviers AOP. Il est bordé de belles collines calcaires plantées de garrigue et s’étend vers le Sud de la Provence jusqu’à la bordure maritime. Cette influence maritime apporte ses bienfaits à nos raisins… Nous bénéficions d’un ensoleillement supérieur au reste du département et d’une pluviométrie atténuée. Cela permet de réduire les maladies de le vigne et donc les traitements !
Nous sommes aussi les premiers vignerons de France à ouvrir le ban des vendanges du côté du 20 août ! Ce terroir chaud nous offre des vins rouges du Sud pleins et chaleureux avec des tannins soyeux. Notre savoir faire centenaire pour la vinification des rosés nous permet d’offrir des vins clairs et fruités qui apportent un coin de soleil à votre table !

Quelle est votre production annuelle ? Quelles sont vos cuvées ?

Nous produisons environ 2000 hectolitres de vins par an (200 000 litres), la moitié en Coteaux d’Aix en Provence AOP et l’autre moitié en IGP Bouches-du-Rhône.

Nous proposons deux cuvées en AOP : la cuvée « Tradition » qui est élevée en cuves classiques et la cuvée « M » (comme Merlin) élevée en fûts de chêne. Nous proposons aussi 3 vins IGP Bouches-du-Rhône : un rosé et un rouge ainsi qu’un délicieux « Rosé fruité » aux belles notes de muscat sec.

Quand et comment nos lecteurs peuvent-ils vous rendre visite ?

Nous recevons des visiteurs toute l’année à la cave qui est ouverte du lundi au samedi de 9 h à 19 h non stop. Vos lecteurs seront donc les bienvenus pour une dégustation-découverte de notre histoire, de notre terroir et de nos vins.

En plus de nos vins et huiles d’olives nous proposons une belle sélection de produits régionaux de qualité.

Et vous, que pensez-vous de ce domaine. Est ce une belle découverte ?

Aucun Commentaire

Les Commentaires sont fermés.

btnimage