Interview de Pierre MORIN : Vigneron au Domaine MORIN Père & Fils

Interview de Pierre MORIN : Vigneron au Domaine MORIN Père & Fils

Interview de Pierre MORIN : Vigneron au Domaine MORIN Père & Fils

Gérard et Pierre Morin

Gérard et Pierre Morin

Cela fait déjà un an que nous avons le plaisir de travailler avec le Domaine MORIN Père & Fils. Ce Domaine, situé dans la Vallée de la Loire, ne demande qu’à être connu, pour leur vins de grandes qualités. Nous souhaitions donc vous le présenter à travers cette interview de Pierre MORIN.

Bonjour Monsieur MORIN, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Après avoir terminé mes études (BTS et DNO), je me suis installé avec mon père. Suite à son départ en retraite en 2013, je me retrouve gérant de la société.

Parlez-nous du domaine MORIN Père & Fils. Quelle est son histoire ?

La famille Morin a toujours cultivé la vigne sur les coteaux de Bué, en Vallée de la Loire. C’est mon père, Gérard Morin, qui a véritablement développé notre vignoble, abandonnant progressivement les activités de polyculture, d’élevage de chèvres et de production du fameux crottin de Chavignol. Produisant ses propres greffes, il a planté des nouvelles vignes dès la fin des années 1960 en AOC Sancerre Blanc et rouge.

Quelles sont les caractéristiques du domaine MORIN Père & Fils ?

La superficie de notre domaine est de 9,5Ha, classé en AOC Sancerre Blanc et Rouge situées sur les communes de Bué et de Sancerre.

Nous attachons une grande importance à la pérennité des ceps ce qui se traduit chez nous par les méthodes de travail suivantes :Taille soignée et rigoureuse, vendanges exclusivement manuelles et absence d’herbicide depuis 2009.

Notre Sancerre Blanc est issu du cépage Sauvignon, nos parcelles de tout âge sont situées sur des caillottes (75%) et des terres blanches (25%).

Notre Sancerre Rouge, est issu du cépage Pinot Noir. Le terroir est argilo-calcaire plus ou moins profond et naturellement enherbé. Nous nous imposons des rendements limités afin d’obtenir toute la finesses qu’on peut espérer du Pinot Noir.

Quelle est votre production annuelle ? Quelles sont vos cuvées ?

Concernant nos cuvées :

Notre Sancerre Blanc Ovide : vigne qui a été plantée dans les année 1950 par notre ancien voisin prénommé Ovide. Des vieux ceps imposants, un terroir de caillottes assez profond car situé à la base du coteau, une exposition sud ouest bénéficiant de toute la générosité du soleil, un élevage sur lies de 8 mois dont une partie en futs, et une mise en bouteilles sans filtration sont les caractéristiques de cette cuvée.

Le Sancerre Rouge Bellechaume est une sélection parcellaire de jeunes vignes plantées sur un terroir de terres blanches au lieudit Bellechaume. Petits rendements, élevage en futs et mise en bouteilles sans filtration environ 24 mois après la récolte, font de cette cuvée un vin de grande garde avec une grande finesse.

Quand et comment nos lecteurs peuvent-ils vous rendre visite ?

Nous sommes ouverts tous les jours sur rendez vous.

Aucun Commentaire

Les Commentaires sont fermés.

btnimage