Interview de Jesús Cantarero du domaine espagnol Bodegas Fontana

Interview de Jesús Cantarero du domaine espagnol Bodegas Fontana

Interview de Jesús Cantarero du domaine espagnol Bodegas Fontana

Vignoble espagnol Bodegas Fontana

Le domaine Bodegas Fontana était à l’honneur dans notre box du mois de juillet avec leur Oveja Tinta Graciano. Interview du propriétaire Jesús Cantarero et du vigneron Tomás Buendía.

 

1/ Bonjour, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour. Avec plus de 600 HA en propriété, nous sommes le principal producteur de vins raisonnés et organiques de la région d’Uclés, appellation qui se situe au Nord du plateau centrale de Castille, à 700-900 m d’altitude.

 

Grâce à notre altitude et à nos conditions climatologiques avec des jours ensoleillés et des nuits froides, nous sommes capables d’offrir des vins avec une belle acidité, des tannins soyeux, tout en conservant les aromes primaires des cépages que nous cultivons.

 

Nous tenons à offrir à nos clients des vins honnêtes qui reflètent leur origine avec l’emprunt de notre équipe humaine.

 

2/ Parlez-nous de votre domaine Bodegas Fontana, quelle est son histoire ?

Fontana Bodegas & Viñedos est né de l’union d’un groupe de professionnels du vin qui ont été regroupés par Jesús Cantarero Morales, propriétaire du domaine, afin de créer des vins authentiques et contemporains d’une grande pureté et fraîcheur.

L’équipe dirigée par Andreas Kubach qui compte sur l’aide de Sam Harrop, fonctionne d’une manière vraiment interdisciplinaire, intégrant toutes les décisions de la vigne au marché, en combinant une compréhension profonde des terroirs castillans avec une perspective globale. Leur but est de produire des vins intéressants qui représentent une interprétation moderne des traditions viticoles locales.

 

3/ Quelles sont les caractéristiques du domaine Bodegas Fontana ? (surface, sols, terroirs, cépage…)

 

Dominio de Fontana est une prairie de chênes centenaires à 600 ha, où les vignobles sont parfaitement intégrés dans l’écosystème qui les entoure. Dans cette vaste extension nous avons des sols calcaires et d’autres plus argileux qui aident à retenir l’humidité, ce qui est très important vu la sècheresse qui caractérise la région.

 

Nous cultivons des cépages nationaux tels que le : Tempranillo, Graciano, Garnacha pour les rouges ou Verdejo et Muscat à Petits Grains pour les blancs.

Nous cultivons de même des cépages plus internationaux tels que le Syrah, le Cabernet Sauvignon et même le Malbec pour les rouges ou le Chardonnay et le Sauvignon Blanc pour les blancs.

 

4/ Quelle est votre production annuelle ? Quelles sont vos cuvées ?

Nous produisions surtout des vins mono cépage, mais aussi des assemblages à des cépages internationaux et nationaux.

Pour les vins entrée de gamme nous avons une production plus large, tandis que pour les éditions limitées telles que les Ovejas nous comptons sur une production de 50.000 bouteilles maximum.

 

La gamme Dominio de Fontana, notre gamme principale est produite dans des quantités allant de 15.000 bouteilles à 300.000 bouteilles en dépendant des différentes marques.

 

5/ Quand et comment nos lecteurs peuvent-ils vous rendre visite en Espagne ?

Fontana Bodegas & Viñedos n’est pas ouverte au public, cependant il est possible de visiter nos vignobles et notre maison si l’on prend un rendez-vous auparavant.

 

6/ D’après vous, quelle émotion votre vin va t’il transmettre à nos abonnés ?

Notre gamme de vins Ovejas est surprenante. Les consommateurs retrouveront des vins avec des cépages et de méthodes d’élaboration inhabituelles, tel que le vin Oveja Tinta Graciano, produit comme vin mono cépage, sans être assemblé avec d’autre cépages et sans être vieilli en fût de chêne, pour exprimer les arômes primaires d’un Graciano d’altitude.

 

Tous nos vins se caractérisent par leur fraîcheur, élégance et leur côté fruité. Il s’agît de vins honnêtes, qui expriment à la perfection leurs arômes primaires et leur origine.

 

Aucun Commentaire

Les Commentaires sont fermés.

btnimage