Interview de M. MÉNARD : Vigneron au Domaine Ménard-Gaborit

Interview de M. MÉNARD : Vigneron au Domaine Ménard-Gaborit

Interview de M. MÉNARD : Vigneron au Domaine Ménard-Gaborit

Domaine Ménard-Gaborit

Domaine Ménard-Gaborit

Un vignoble transmis de génération en Génération, qui date de 1734 et qui a su évoluer avec son temps. Une belle découverte de la Région Nantaise, au cœur de l’Appellation d’Origine Contrôlée Muscadet Sèvre et Maine, que nous vous invitons à découvrir.

Bonjour Monsieur MÉNARD, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Nous sommes une exploitation viticole familiale, existante depuis 1734, transmise de Père et Fils depuis 5 générations, située dans le Vignoble de Nantes, en Vallée de la Loire.

Parlez-nous de votre domaine MÉNARD-GABORIT. Quelle est son histoire ?

Les premières plantations de Muscadet datent de 1734. Dès 1914, une cave à barrique voit le jour, une véritable construction d’avant-garde pour l’époque.

Puis en 1947, ce sont les premières mises en bouteilles à la propriété. Depuis le Domaine MENARD-GABORIT s’étend sur une superficie de 73 hectares et est gérée par Philippe et Thierry.

Quelles sont les caractéristiques du domaine MÉNARD-GABORIT (surface, sol, terroirs, cépage…) ?

 

Nous exploitons 73 hectares, essentiellement en Muscadet (80%) pour le cépage Melon de Bourgogne, mais également en Gros-Plant du Pays Nantais, Cabernet (cépage cabernet franc) et Gamay (cépage gamay). Les Sols sont argileux siliceux sur gneiss.

Quelle est votre production annuelle ? Quelles sont vos cuvées ?

Nous avons une production annuelle de 3 500 hectolitres.

Nous avons 5 cuvées : Cuvée Prestige, Cuvée Muscadet Sèvre et Maine sur Lie, Ambroise vendanges d’automne, Brut méthode traditionnelle, Monnières-Saint Fiacre cru communal.

Quand et comment nos lecteurs peuvent-ils vous rendre visite ?

Nous sommes ouverts toute l’année, du lundi au samedi midi.

D’après vous, quelles émotions votre vin va-t-il transmettre à nos abonnés ?

La Cuvée Prestige est une sélection de nos meilleurs cuvées de Muscadet Sèvre et Maine sur Lie. Elle est représentative de notre savoir-faire et l’aboutissement d’un travail quotidien allant de la culture de la vigne, à la vinification d’un vin.

Dans une bouteille de Cuvée Prestige le dégustateur retrouve tout le plaisir du « perlant » typique de cette appellation. Le premier nez, fin et discret, évoque la noisette.

Après agitation, le deuxième nez est plus expressif avec des notes florales et minérales et évoque le printemps dans toute sa fraîcheur.

La texture crémeuse de ce Muscadet en fait un vrai moment de plaisir et de découverte d’un millésime prometteur avec un bon potentiel de garde.

Encore une belle découverte. Et vous, quels arômes avez vous retrouvé dans ce muscadet ?

 

Aucun Commentaire

Les Commentaires sont fermés.

btnimage