Interview de Monsieur BALARAN : vigneron du Domaine d’Escausses

Interview de Monsieur BALARAN : vigneron du Domaine d’Escausses

Interview de Monsieur BALARAN : vigneron du Domaine d’Escausses

Interview de Monsieur BALARAN, vigneron du Domaine d'Escausses

Interview de Monsieur BALARAN, vigneron du Domaine d’Escausses

Nous vous avons gâté au mois de Mai avec 3 belles références, dont le vin rouge du Domaine d’Escausses. Nous vous avions déjà fait découvrir leur vin blanc, L’Ombre Fraiche, au mois de Septembre 2013, qui avait été une belle découverte. Nous avons donc voulu vous faire découvrir un autre vin de ce beau vignoble, et nous vous encourageons à aller les rencontrer.

Bonjour Monsieur Balaran, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Domaine familial situé à mi chemin entre Albi, ville inscrite au patrimoine mondial de L’UNESCO, et la cité médiévale de Cordes sur ciel, sur la Commune de Sainte-Croix.

Quelles sont les caractéristiques du Domaine D’Escausses ? Quelles sont vos cuvées ?

 

Le vignoble produit 22,50 hectares de vin Rouge de Gaillac et 11,50 Hectares de vins blancs.

La 1ère caractéristique de Gaillac (et des vignobles du sud-ouest en général) réside dans l’originalité des cépages qui y sont cultivés : ils sont typiques et parfois exclusifs ! Ce sont en blanc : le mauzac, le loin de l’œil (exclusivité mondiale !) et l’Ondenc. Et en rouge : Fer servadou (qu’on appelle aussi braucol à gaillac, mansois à marcillac et pinenc à madiran), le duras (exclusivité mondiale lui aussi !) et le prunelart (père du malbec de cahors).

Nous avons différentes cuvées : 3 en Rouge : la Cuvée des Drilles, la Cuvée Vigne Blanche et la Cuvée Croix Petite. 4 en Blanc : L’Ombre Fraiche, la Cuvée Vigne de l’Oubli, la Cuvée Vigne Galante (Moelleux) et la Cuvée Vendanges Dorées (Liquoreux). Un vin rosé : Sous la Tonnelle, et un vin effervescent.

D’après vous, quelles émotions votre vin va-t-il transmettre à nos abonnés ?

C’est un vin de copains, idéal pour une consommation estivale (on peut le servir un peu rafraichi -14°C-, il a peu de tanins et s’en accommode très bien !) avec de la charcuterie des grillades et surtout beaucoup de bonnes humeurs.

Quand et comment nos lecteurs peuvent-ils vous rendre visite sur le domaine ?

Tous les jours de la semaine de 9h00 a 19h00. Sur RV le dimanche.

Aucun Commentaire

Les Commentaires sont fermés.

btnimage