La vente aux enchères de la cave de Matignon

La vente aux enchères de la cave de Matignon

La vente aux enchères de la cave de Matignon

Vente aux enchères des vins de Matignon

Vente aux enchères de la cave de Matignon

Ce vendredi 6 Décembre 2013, 1 400 Bouteilles de la cave de Matignon ont été mises en vente, lors d’une vente aux enchères qui s’est déroulée à l’Hôtel Drouot.

Rappelons que cette vente a lieu dans un « souci d’économies budgétaires », pour venir « abonder les caisses de Matignon ».

La pièce maitresse

La pièce maitresse de cette vente a été un lot de Romanée-Conti 2004, qui a été remporté par un Chinois à 10 500 Euros.

Le Romanée-Conti, petit trésor situé en Côte-d’Or, est classé parmi les grands crus de la  côte de Nuits. Il es très recherché dans le monde entier, et n’est produit qu’à 6 000 bouteilles par an.

L’acheteur est un jeune Chinois de 27ans qui a également fait l’acquisition d’autres lots, dont la majorité des Romanée. Celui-ci a été mandaté par un « ami » importateur de vin en Chine.

Les mises en vente

Au delà de la pièce maitresse, les 1 400 Bouteilles ont été mises en vente entre 15 et 5 000 Euros le lot.

Un lot de douze bouteilles de Mouton Rothschild 2000 a été vendu pour un total de 14 870 Euros, également pour le marché asiatique.

Les acheteurs

De nombreux lots sont partis par téléphone ou via Internet, mais étaient également présents dans la salle des amateurs de vin, qui ont fait le déplacement pour enrichir leur cave personnelle. Certains lots sont partis à moins de 200 ou 300 Euros.  Pour les petits chanceux qui ont pu dégoter quelques bouteilles, chacune d’entre elles porte une vignette ronde avec la date des enchères et la façade de Matignon.

Le Bilan de la Vente

La vente des 1 400 Bouteilles ne représente que 10% de la cave total de Matignon.

Elle a permis de rapporter un total de 173 488 Euros, soit bien au dessus des prévisions de Matignon, qui étaient de 100 000 Euros, mais bien en dessous de la vente des vins de la cave de l’Elysée, qui avait remporté un total de 720 000 Euros, pour ces 1 200 Bouteilles mises aux enchères.

Aucun Commentaire

Les Commentaires sont fermés.

btnimage