L’achat de vin sur internet

L’achat de vin sur internet

L’achat de vin sur internet

La Vineabox du mois de juin

Internet se révèle depuis quelques années comme le plus grand caviste du monde. Fort de ses nombreux sites internet, de ses références… Il fait le bonheur de tous les internautes, sans qu’il ait besoin de se déplacer de chez eux.

 
 

Une augmentation de la vente de vin en ligne

De plus en plus de sites internet voient le jour sur la toile, avec des site spécialisés : champagne, vins bio, vins étrangers, vins rares, vins à pris bas, vins de Bourgogne.. Il y en a pour tous les goûts.

 

Même si la majorité des amateurs de vins préfèrent encore acheter chez un caviste bien réel, internet est un canal de distribution à forte croissance.

 

En effet, selon la 5ème étude internationale des meilleurs sites internet de vente de vin, réalisée par la Kedge Business School de Bordeaux, les ventes de vin sur internet ne cessent d’augmenter depuis 2007, avec une progression de 36% en 2014. Pour 2016, les estimations sont prévues avec une augmentation de 50%, à 1,5 milliard d’euros.

 

Les Etats-Unis, qui se révèle comme le premier marché autant en volume qu’en valeur, la vente de vin et spiritueux en ligne représente 1,5 milliard de dollars, avec une part de marché de 4%.

 

Selon Grégory Bressolles, professeur-chercheur à la Kedge Business School et auteur de l’étude, « 2015 marque un tournant », le marché du vin en ligne ne peut pas évolué qu’avec les cavistes en ligne. Il ne dépends plus que d’eux. Il faut le révolutionner, notamment avec les sites de vente de vin spécialisés, et les sites de vin par abonnement.

 

Une concurrence rude

Avec un nombre recensé par cette étude de 387 sites internets sur la Toile, la concurrence se fait rude autour du marché su vin en ligne. Cependant, ils essaient tous de se différencier, en ne se caractérisant pas de la même manière.
 
En effet, 39% optent uniquement pour de la vente en ligne, comme vente-privée.com ou C.discount, les généralistes, ou Vinatis et Wineandco, les spécialistes, et bien d’autres encore. Les cavistes qui possèdent également un site e-commerce représentent 32% des acteurs, comme Nicolas.
 
Cependant, la chute d’acteurs majeurs comme le site 1855.com ou encore chateauonline.fr a ébranlé le marché, et les consommateurs qui n’ont jamais été livré ont du mal a retrouvé confiance…
 
Et pour finir, et sans nous étonner, celui qui se révèle en tête du classement est Amazon. En ce qui concerne les sites e-commerce français, 21 sont en liste, avec vente-privée qui conserve sa première place depuis 2013, devançant les vigneron-indépendant.com.
 
Pour conclure, même avec quelques failles, et une concurrence accrue, le marché du vin en ligne a de beaux jours devant lui.
 
Et vous, où achetez-vous votre vin ?

 

Crédit photo : Vineabox

Aucun Commentaire

Les Commentaires sont fermés.

btnimage