Le Cabernet Franc

Le Cabernet Franc

Le Cabernet Franc

LE CABERNET FRANC

LE CABERNET FRANC

En France, le Cabernet Franc est connu sous plusieurs appellations qui diffèrent en fonction des régions dans lesquelles le cépage est cultivé. On a : Cabernet Gris, Grosse Vidure, Bouchet (Saint-Émilion et Pomerol), Carmenet (Médoc) et Breton (Loire). Le Cabernet Franc a été découvert dans la zone de Bordeaux à la fin du dix-huitième siècle près de Libourne, puis dans le Médoc en remontant vers la Loire.

Répartition géographique du Cabernet Franc

En France, on retrouve le Cabernet Franc dans la Vallée de la Loire, particulièrement dans les zones autour de Chinon et Bourgueil, ainsi que dans la région de Bordeaux, particulièrement sur la rive de la Gironde autour de Saint-Émilion et Pomerol. Il est aujourd’hui une variété très recommandée pour être plantée partout dans la France.

Caractéristiques du cabernet Franc

La Vigne

La vigne est très vigoureuse et régulière dans sa croissance. Les feuilles sont de taille moyenne, sont larges et habituellement dotées de 5 lobes. La surface supérieure est sombre, verte et brillante, tandis que la surface inférieure est légèrement velue avec des veines en vue.

Le Fruit

Les grappes sont petites et de taille moyenne, allongées, et de forme légèrement coniques avec deux ailes. Les baies quant à elles sont petites, desserrées, et irrégulières. Elles présentent une couleur bleue-noire et sont couvertes de fleurs. Elles ont, à maturation précoce, une peau assez mince et sont juteuses.

Les Arômes

Les Arômes du cabernet franc sont le Cacao, le Cassis, le Coing, la Feuille de lierre, la Framboise, la Violette, le Réglisse, les touches de Poivron vert (sur terres froides) et l’Amande. Avec l’âge, on a : Musc, Truffe, note de fumée.

Le Vin

Le Cabernet Franc produit un vin assez acide et, en plus du tanin, un bon caractère variétal. Le goût des baies est aromatique et épicé, terreux sur le palais et se colore avec l’âge.

En France, le jus a une importance particulière dans la région de Bordeaux, où il est mélangé avec le Merlot à Saint-Émilion et Pomerol, ou avec le Cabernet Sauvignon et le Malbec dans le Médoc et Graves. Ailleurs, il peut être mélangé avec le Carignan dans le Midi, avec le Malbec dans la Loire, ou avec le Tannat dans les Basses Pyrénées.

Quelques exemples de vins contenant du Cabernet Franc

Voici les vins de notre boutique en ligne, qui utilisent ce cépage :

La cuvée Prestige du Château Langoiran, dans le Bordelais

La Cuvée Classique du Château Landereau, dans le Bordelais

Le Poyeux du Domaine des Sanzay, dans la Vallée de la Loire

La cuvée Réserve du Domaine du Rin du Bois dans la Vallée de la Loire

La cuvée Tradition du Château de Lisennes Caraguilhes dans le Bordelais

L’origine du Château d’Aydie, dans le Sud-Ouest

Crédit Photo : epeigne37

Aucun Commentaire

Les Commentaires sont fermés.

btnimage