Le Cabernet Sauvignon : cépage le plus répandu au monde

Le Cabernet Sauvignon : cépage le plus répandu au monde

Le Cabernet Sauvignon : cépage le plus répandu au monde

LE CABERNET SAUVIGNON

LE CABERNET SAUVIGNON

En France, le Cabernet Sauvignon est connu sous différents noms tels que le Petit Cabernet, Vidure, Vidure Sauvignonne, Petit Bouchet etc. Ce cépage ne doit pas être confondu avec le Cabernet Franc. C’est le cépage le plus répandu au monde. Il a ses origines dans le Médoc, Graves et la région de la Gironde, dans le Sud- Ouest de la France. Connu depuis l’époque romaine, il a été reconnu au début du XVIIIe siècle.

Répartition géographique

Le Cabernet Sauvignon est le cépage rouge le plus important dans la région de Bordeaux, ainsi que dans plusieurs autres régions telles que la Loire ou la Bourgogne. Il est maintenant cultivé avec succès dans de nombreux autres pays, dont les États-Unis d’Amérique, en particulier en Californie, l’Argentine, le Chili, l’Afrique du Sud et l’Australie.

Caractéristiques du Cabernet Sauvignon

La Vigne

Le plant de vigne a une végétation feuillue droite, avec des feuilles profondément incisées, qui ont 5 lobes brillants. Les feuilles ont une couleur mauve avec un dessous duveteux. Les fleurs sont produites relativement tard et le rendement de la baie est régulier, mais généralement faible.

Le Fruit

Les grappes sont petites, coniques et souvent ailées. Les baies quant à elles sont petites, libres, rondes, à la peau épaisse. Elles présentent une couleur bleue-foncée et sont couvertes de fleurs. Elles produisent un jus avec une saveur variétale forte.

Les Arômes

En France, le Cabernet Sauvignon produit des arômes de cassis, de violette et de pin. Dans d’autres régions du monde, il s’agira de saveurs comme le chocolat, les baies mûres, le chêne, le poivre, la menthe et d’eucalyptus.

Le Vin

Avec sa large distribution dans les régions du monde viticole, le style de vin issu des raisins du Cabernet Sauvignon varie selon les techniques, le climat, les sols et la vinification utilisée. Le vin a généralement un bouquet riche complexe et parfumé. Il possède un tanin et a besoin d’une maturation lente. Le jus de raisin du Cabernet Sauvignon peut être utilisé dans la production de vin rosé, comme dans le célèbre Anjou Rosé de France. Il peut être transformé en un vin rouge pétillant et, est souvent mélangé avec d’autres cépages comme le Cabernet Franc, le Merlot, le Malbec et le Petit Verdot dans les grands vins de Bordeaux.

Quelques exemple de Vins contenant du Cabernet Sauvignon

Voici les vins, de notre boutique en ligne, qui utilisent ce cépage :

Prosecco di Valdobbiadene, Botter prosecco, en Italie

La cuvée Marjorie du Domaine Mas de Bagnols, dans l’Ardèche

La Cuvée Prestige du Château Langoiran, dans le Bordelais

La Cuvée Classique du Château Landereau, dans le Bordelais

Les Guinots, dans le Bordelais

La Cuvée Henri Cuvelier du Domaine Cuvelier, dans le Bordelais

Le Domaine de Courteillac, dans le Bordelais

La Cuvée Tradition du Château de Lisennes, dans le Bordelais

La Légende d’Automne du Château Haut Meyreau, dans le Bordelais

Crédit Photo : Paul Vladuchick

Aucun Commentaire

Les Commentaires sont fermés.

btnimage