Le Chardonnay : cépage blanc des grands vins de Bourgogne

Le Chardonnay : cépage blanc des grands vins de Bourgogne

Le Chardonnay : cépage blanc des grands vins de Bourgogne

Le Chardonnay : cépage blanc des grands vins de Côte d'Or

Le Chardonnay

Le Chardonnay, en France, a eu de nombreux synonymes qui ont mené à une confusion sur la véritable variété. Il s’agit entre autres de Chardonnet, Chardenai, Chardenay, Chaudenay et Chardennet. Il a parfois été, et à tort, nommée Pinot Blanc. Ce cépage semble avoir son origine dans la région de Bourgogne dans l’Est de la France, mais il a également été retrouvé dans les premiers vignobles de la région de Champagne dans le Nord- Est.

Sa Répartition géographique

Le Chardonnay est le cépage blanc dominant des grands vins de Bourgogne et en particulier ceux de la Côte d’Or. Il est d’une importance majeure dans la production de Champagne et le vin blanc mousseux. On le retrouve également dans certains vins blancs de la Vallée de la Loire.

Il est également cultivé avec succès dans plusieurs autres pays dont les USA, l’Amérique du Sud et en Australie.


Les Caractéristiques du Chardonnay

La Vigne

La vigne a une croissance assez vigoureuse avec des feuilles lisses, moyennes et de couleur verte claire qui ne sont pas fortement lobées mais qui ont un bourgeonnement précoce.

Le Fruit

Les grappes sont petites et moyennes, avec des ailes. Elles ont une forme cylindrique et généralement compacte. La baie varie en taille et en forme, mais elle est généralement de taille moyenne, ronde avec une peau fine, de couleur ambre lorsqu’elle est exposée au soleil, et verte dans l’ombre.

Les Arômes

Les arômes sont typiques, complexes, intenses, et surtout d’une incroyable diversité : fruits secs, noisette, amande grillée, fruits exotiques, beurre, fougère, tilleul, poire, pop-corn, flocons d’avoine, fleur d’acacia, noix, biscuit.

Le Vin

Le bouquet et le palais varient selon les conditions de culture et les techniques de vinification utilisées. Il est plus souvent utilisé dans la production de vins blancs mousseux, dont les meilleurs sont fabriqués en utilisant les techniques traditionnelles françaises, la Méthode Champenoise.

En France, le Chardonnay est représenté dans les vins blancs secs de Bourgogne, qui sont souvent de couleur dorée, avec un gout riche, fruité et long. Le Champagne est généralement présenté avec une couleur claire, une acidité élevée et une saveur longue en bouche, et peut varier dans le style de sec à demi-doux et doux. Cependant, de nombreux champagnes sont le résultat du mélange de Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier. Ceux qui sont connus comme Blanc de Blancs sont fabriqués uniquement à partir de Chardonnay.

Quelques exemples de vins contenant du Chardonnay

La Petite Groie du Domaine Coirier, AOC Fiefs Véndéens Pissotte, dans la Vallée de la Loire

Mâcon Villages du Domaine George DUBOEUF, en Bourgogne

Et vous, est-ce que vous aimez les vins blancs à base de Chardonnay ?

Aucun Commentaire

Les Commentaires sont fermés.

btnimage