Le fromage est-il bon pour la santé ?

Fromage bon pour la santé

Le fromage est-il bon pour la santé ?

Le fromage est un emblème de la gastronomie française. Frais ou blanc, à pâte persillée ou encore à pâte pressée cuite, le fromage est servi en encas ou dans une salade quand il ne sert pas d’ingrédient de base pour de nombreuses préparations : gratins, quiches, fondues, tartiflette… En un mot, ce produit laitier a la côte auprès des gourmets, mais aussi des nutritionnistes. Connaissez-vous ses bienfaits pour la santé ?

 

Objectif : consommer 30 g de fromage par jour !

 

Souvent pointé du doigt pour son apport calorique soi-disant trop élevé, ce produit laitier est en réalité moins gras que ce qu’on imagine… à condition de ne pas en abuser bien entendu ! D’ailleurs, l’Inpes (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) préconise la consommation de 3 à 4 produits laitiers différents par jour. Et devinez quoi… le fromage figure parmi ces aliments. D’après les recommandations des nutritionnistes, nous devrions consommer 30 grammes de fromage à pâte cuite par jour.

 

Les intérêts nutritionnels du fromage

 

Le fromage est une véritable source de calcium

Fromage bon pour la santé source caclium phosphoreD’après une enquête « Comportements et consommations alimentaires en France » réalisée en 2004, le fromage est notre première source de calcium. Et c’est parfait : le calcium est indispensable pour avoir des os solides et des dents en bonne santé (le fromage nous protège des caries dentaires). De plus, un apport suffisant en calcium permet de faire baisser et de maintenir la pression artérielle. Mais attention à ne pas en abuser, car une consommation trop élevée en calcium peut avoir l’effet contraire et nuire fortement à la santé.

 

C’est une excellente source de phosphore

Ce minéral agit en parallèle avec le calcium et joue un rôle essentiel dans notre organisme. En effet, il participe, lui aussi, à la minéralisation des os et des dents. Mais ce n’est pas tout, le phosphore possède d’autres propriétés : il est notamment bénéfique pour le cerveau et la régénération des tissus.

 

Autres principes actifs

En plus du calcium et du phosphore, le fromage contient aussi du magnésium, du potassium et des vitamines A, B2 et B12. C’est pourquoi la consommation régulière et raisonnable de fromage aide à prévenir l’apparition de certaines maladies telles que le diabète de type 2, l’ostéoporose et les maladies cardiovasculaires (crise cardiaque, artérite, AVC).

Par ailleurs, d’après une récente étude menée par les chercheurs de l’Université du Michigan, certains fromages, à l’instar du brie, du camembert et du cheddar, possèderaient un conservateur alimentaire naturel capable de tuer certaines cellules cancéreuses. À vérifier.

 

Les produits laitiers peuvent nous aider à perdre du poids

 

Oui, il est vrai que certains fromages entrainent une prise de poids… mais seulement s’ils sont consommés en quantité excessive. En outre, tous les fromages ne se valent pas. S’il y a bien un produit laitier que vous pouvez consommer, c’est le fromage blanc ! Ce produit laitier fait figure d’exception : il constitue un atout minceur en raison de sa faible teneur en calories et en matières grasses, sans oublier d’ajouter des fruits et des légumes dans votre assiette, et de faire des exercices physiques !

Mais le fromage peut être bénéfique pour la santé, grâce à son « bon cholestérol ». Il protège de certaines maladies cardio-vasculaires.

 

Quels fromages consommer ?

 

Il est important de varier sa consommation de fromages.

 

Les fromages faibles en calories

Les fromages les plus faibles en calories (moins de 100 calories pour une portion de 30 grammes) sont les suivants :

Fromage bon pour la santé salade

  • la cancoillotte (49 calories),
  • la mozzarella (72 calories),
  • la féta (77 calories),
  • le Chamois d’Or (80 calories),
  • le camembert (81 calories),
  • le chèvre frais (82 calories),
  • le Coulommiers (88 calories),
  • le Port-Salut (94 calories).
  • Le Bergues (Fromages à 20% de MG sur le produit fini, qui est fabriqué à base de lait écrémé).

 

 

 

Les fromages les plus caloriques

À l’inverse, les fromages les plus caloriques sont le brie, l’emmental, le gouda, le roquefort, le comté, le parmesan, et tout en haut du classement, le boursin.

À savoir : les fromages mous contiennent moins de matières grasses par rapport aux fromages à pâte dure, notamment parce qu’ils contiennent beaucoup d’eau. Ce qui signifie que plus un fromage est mou, moins il est calorique.

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

btnimage