Le fromage Vegan ou végétal

Fromage vegan ou formage vétégal

Le fromage Vegan ou végétal

Depuis quelque temps, de nouveaux termes sont apparus dans le langage culinaire. Faux-mage, vromage, fromage vegan, fromage végétal… En fait, tous ces mots désignent une préparation végétalienne qui ressemble à s’y méprendre au fromage sans en être un. Les détails.

Fromage vegan : de quoi parle-t-on exactement ?

Le fromage vegan comme son nom le sous-entend est un fromage à base de végétaux. Il imite à la perfection la texture et l’apparence des fromages laitiers. Sauf qu’il ne contient aucune once de lait animal. En effet, il est fabriqué à partir de végétaux, comme vous allez le voir plus bas.

Le fromage vegan est une alternative pour les végétaliens et les intolérants au lactose qui ne veulent pas passer à côté de ce mets que la terre entière nous envie.

Le fromage vegan n’a pas vocation à reproduire à l’identique le fromage traditionnel. Pourtant, certains fromages végétaux ressemblent trait pour trait au camembert ou au cheddar (texture, gout, saveur). En termes de gout, les fromages végétariens offrent plus de variété de saveurs. A consommer avec des craquelins ou dans un sandwich ou bien tartiné sur une bonne baguette traditionnelle, essayez-le également dans une pizza ou un plat de pâte, vous allez être surpris.

 

Le fromage vegan décortiqué pour livrer ses secrets

Alors, de quoi est-elle composée cette préparation qui crée le buzz sur les réseaux sociaux et dans les boutiques bios ? Et bien, le fromage vegan est composé de purée d’oléagineux. Principalement de noix de cajou, mais on peut aussi utiliser de la noix de macadamia ou d’amandes, de lait de soja, d’herbes aromatiques, de superaliments (algues, baies, graines, fruits secs…), d’épices et d’arômes naturels de plantes. En guise de présure, on utilise un coagulant obtenu à partir d’extraits végétaux.

Pour la fermentation l’affinage, chaque vromager a sa méthode. Par exemple la lactofermentation (mélange aqueux d’eau salée qui produit de l’acide lactique).

Bon à savoir : la noix de cajou est l’ingrédient le plus courant pour fabriquer du fromage vegan, car il permet d’avoir une texture lisse et soyeuse.

 

Pourquoi le fromage a-t-il autant de succès ?

À base d’ingrédients 100 % végétaux, le fromage vegan est bon pour la santé. En effet, il est très digeste grâce à la présence des oléagineux. Par ailleurs, il ne contient pas de cholestérol et est composé uniquement de bons gras. Et comme les fromages classiques, le vromage contient également du calcium, du magnésium, des vitamines, etc.

Ce n’est pas tout. En plus de ses bienfaits santé, le fromage vegan est facile à préparer. Et pour cause, il suffit de mixer ensemble tous les ingrédients (que l’on peut facilement trouver sur le marché d’ailleurs) et de laisser la pâte obtenue au réfrigérateur pendant environ une nuit pour obtenir du vromage. Et puis surtout, on peut choisir à l’infini la saveur que l’on veut.

Enfin, le fromage vegan est abordable. Effectivement, il affiche un prix presque identique au fromage traditionnel.

Bon à savoir : le fromage vegan peut être congelé et se conserve pendant 5 jours au réfrigérateur.

 

Où trouver du fromage végétal ?

Même si le fromage vegan est déjà très populaire aux États-Unis, en Italie ou en Allemagne, il en est encore à ses débuts en France. Ce qui veut qu’il n’est pas encore très répandu sur le marché. Pour trouver facilement du fromage végétarien, le plus simple est de commander en ligne. De nombreux sites spécialisés proposent en effet une large variété de fromages vegan, et d’autres préparations végétales. Mais on peut aussi en trouver dans les épiceries bios. En outre, des crèmeries végétales ainsi que des boutiques vegan en proposent également, principalement dans la capitale.

 

Quel avenir pour le fromage végétal ?

Au train où vont les choses, le fromage végétal a de beaux jours devant lui. En effet, il séduit non seulement les végétaliens et les personnes qui font une intolérance au lactose. Mais il fait aussi de l’œil aux curieux, bref à tous ceux qui veulent découvrir de nouvelles saveurs.

Intrigant, gouteux et extrêmement nutritif, le fromage végétal n’a pas fini de nous surprendre. D’ailleurs, de nombreux chefs étoilés ont déjà adopté cette tendance.

 

Quelques fromages végétariens qui valent le détour

On l’a dit plus haut, il existe une version végétale du camembert et du cheddar (à l’amande, épicé, etc.). D’autres préparations végétales font également de l’ombre aux fromages classiques. À l’instar de la feta végétal à base d’amande, le parmesan vegan fabriqué à partir de noix de cajou et d’amande, le fromage de chèvre végétal à base de noix de cajou, le buffalo mozzarella vegan, le brie vegan, le bleu vegan, la ricotta aux amandes, etc. Il existe même des fromages végétaux pour faire une fondue ou une raclette.

Ces fromages aussi crémeux que savoureux sont de bonne alternative aux originaux. Bien entendu, vous pouvez également créer votre propre fromage vegan à partir d’ingrédients végétaux de votre choix.

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

btnimage