Le Grolleau : Cépage peu répandu mais présent en Loire

Le Grolleau : Cépage peu répandu mais présent en Loire

Le Grolleau : Cépage peu répandu mais présent en Loire

Le Grolleau

Le Grolleau

Le Grolleau Noir est un cépage de raisins noirs que l’on trouve le plus souvent dans les vins rosés d’Anjou dans la Vallée de la Loire. Le Grolleau est connu sous les noms de Bourdalès, Gamay gros lot, Grolleau de Cinq-Mars, Grolleau de Touraine, Grolleau de Tours, Gros-lot, Moinard, Pineau de Saumur, Plant boisnard, Plant mini. C’est un cépage peu répandu en France.

La Distribution Géographique du Grolleau

Le Grolleau noir est exclusivement planté sur les bords de la Loire, entre Tours et Angers, et est réservé majoritairement à la production de vins rosés. Sa culture est en régression continue en France, avec 2 201 hectares en 2004 contre 11 400 en 1958. Le Grolleau gris est un peu cultivé en Maine-et-Loire, en Vendée et en Loire-Atlantique. Le Grolleau blanc quant à lui, peut se trouver en Province.

Les Caractéristiques du Grolleau

La Vigne

Les grappes sont assez grosses et les baies sont de taille moyenne. La grappe est tronconique, ailée. Le cépage est vigoureux et il doit être taillé court.
Il est sensible à l’excoriose (maladie de la vigne provoquée par un champignon), à la pourriture et le court-noué (maladie virale de la vigne).

C’est un cépage productif (rendement compris entre 80 et 120 hectolitres à l’hectare). Ses vins sont légers et peu alcooliques. Souvent vinifié en rosé, le Grolleau a été classé recommandé dans la vallée de la Loire et le Sud-Ouest. Il aime des sols calcaires ou granitiques.

Les Arômes

Ses arômes, souvent expressifs, sont basées sur des notes de fruits rouges comme la fraise et la framboise, ou de fruits blancs tels que la pêche et l’abricot. Il présente à certain moment des touches de poivre lorsqu’il est servi à maturation précoce.

Le Vin

Il donne des vins légers, peu colorés et peu alcooliques. Il est marqué par sa vivacité et est surtout utilisé pour l’élaboration de vins rosés (ou gris) ou des pétillants. Il permet aussi d’élaborer des vins rouges doux et fruités lorsque le rendement est bien maîtrisé. Il est bon pour accompagner la Sainte Maure de Touraine, un fromage de chèvre avec une salade de roquette, le tofu poêlé avec du soja et des poivrons rouges cuits farcis au fromage de chèvre.

Exemple de Vins contenant du Grolleau

Le Grolleau du Château du Breuil, dans la Vallée de la Loire

Et vous, connaissez-vous des vins contenant du Grolleau ?

Crédit Photo : The French Cork

Aucun Commentaire

Les Commentaires sont fermés.

btnimage