Le label Bleu-Blanc-Cœur : Kesako ?

label Bleu-Blanc-Cœur

Le label Bleu-Blanc-Cœur : Kesako ?

En faisant vos courses, vous avez peut-être déjà remarqué la fleur de lin bleue apposée sur certains produits alimentaires. C’est le label nutrition Bleu-Blanc-Cœur. Il préconise un élevage respectueux de l’environnement, mais également des produits d’élevage sains et riches en oméga 3. Focus sur ce label national reconnu depuis 2008.

Une question de rééquilibrage des acides gras essentiels

Selon de nombreuses études scientifiques, l’homme consommerait plus d’Oméga 6 que d’Oméga 3. C’est ce déséquilibre des acides gras essentiels et le manque d’oméga 3 qui font que l’on serait plus vulnérable aux maladies cardio-vasculaires. C’est ce qui a poussé l’Association Bleu-Blanc-Cœur à élaborer le label du même nom. En donnant une nourriture saine aux animaux d’élevage, le label veut rééquilibrer les acides gras essentiels et améliorer de façon conséquente notre santé. Certains fromagers ont donc souhaité être labellisé, peu importe le type de fromages qu’ils fabriquent.

 

Manger sain label bleu blanc coeur

La graine de lin au centre du label Bleu-Blanc-Cœur

Depuis toujours, les animaux d’élevage bénéficient d’un régime alimentaire composé essentiellement de maïs et de soja. Une nourriture très riche en Oméga 6 et qui engraissait également les produits d’élevage destinés à la consommation. Ce qui accentuerait davantage le déséquilibre de lipides consommés par l’homme. Pour nourrir sainement le bétail et la volaille et ainsi obtenir des produits alimentaires dérivés riches en Oméga 3, le label préconise l’introduction de la graine de lin et d’autres plantes riches en Oméga 3 dans l’alimentation animale. Comme la luzerne, les herbes, etc. De cette manière, les œufs, la viande et les produits laitiers seront également riches en Oméga 3. Comme Pierre Weill, le fondateur du label Bleu-Blanc-Cœur aime à le répéter : « C’est par le bec que pond la poule » (proverbe breton).

 

Un label qui milite pour l’environnement

La santé des animaux et de l’homme n’est pas la seule préoccupation du label Bleu-Blanc-Cœur. Effectivement, il participe activement dans la protection de l’environnement. Et pour cause, le lin n’est pas seulement une source essentielle d’Oméga 3, il protège aussi le sol des aléas naturels. Par ailleurs, la culture intensive de la luzerne donne aux insectes un refuge sûr durant toute l’année. Ce qui maintient l’activité des ruches.

Label bleu blanc coeur nourriture des animaux

Ce n’est pas tout. Le label Bleu-Blanc-Cœur œuvre également dans la lutte contre le réchauffement climatique. En effet, il a été prouvé que les animaux qui se nourrissent d’aliments riches en oméga 3 rejetaient moins de méthane. Par ailleurs, en supprimant le soja du régime alimentaire des animaux, on contribue à la protection des forêts amazoniennes contre la déforestation. Eh oui, la plupart des sojas qu’on donne aux animaux sont importés.

 

Ce que garantit le label Bleu-Blanc-Cœur

Fromage label bleu blanc coeurUn label est toujours un gage de qualité surtout si cela concerne des produits alimentaires. Voici un aperçu des principaux avantages de la consommation de produits labellisés Bleu-Blanc-Cœur :

Des produits strictement contrôlés

Avec son cahier de charges rigoureusement élaboré, le label Bleu-Blanc-Cœur offre une garantie de contrôle de tous ses produits. Cela va de l’origine et de la qualité des aliments donnés aux animaux, à l’analyse en elle-même des produits dérivés.

Des produits alimentaires savoureux et de bonne qualité

Selon des tests effectués auprès des consommateurs finaux, les produits labellisés Bleu-Blanc-Cœur ont plus de saveur que les autres produits. Et grâce à des contrôles minutieux, ils sont également de meilleure qualité. Les produits laitiers comme le fromage sont plus souples. Le beurre se tartine plus facilement et la coule des œufs est onctueuse. Quant aux viandes, elles sont plus tendres et plus persillées.

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

btnimage