Le meilleur des apéros : Fromage, bière et charcuterie

Fromage Bière Charcuterie pour l'apéro

Le meilleur des apéros : Fromage, bière et charcuterie

Auparavant, l’apéro était synonyme de soirée bruyante autour de verres d’alcool cheap, de quelques paquets de chips et pour les plus dévoués, de cacahuètes et tomates cerises. Mais, au fil des années, son image s’est radicalement métamorphosée pour s’imposer aujourd’hui comme une véritable pause gastronomique que l’on aime savourer à deux, en famille ou entre amis avant un grand repas de fête ou sans autre prétexte que celui de déstresser et de se relaxer. L’apéro tient une place tellement importante dans nos retrouvailles conviviales qu’il prendrait presque la place du classique diner. Alors, exit les petits biscuits achetés à la va-vite au supermarché, pour un apéro presque parfait, on mise volontiers sur une recette qui a fait ses preuves : fromage, bière et charcuterie que l’on a préalablement sélectionnés avec gout.

Des plateaux de fromages et charcuteries pour un apéro sans prise de tête

Tout le monde n’a pas la chance d’être doté d’un talent culinaire inné et de réussir un menu gastronomique en 10 minutes chrono. À défaut d’être un Picasso de la gastronomie, un plateau d’une belle sélection de fromages et charcuteries est donc un moyen infaillible de bluffer vos convives.

Apéro Plateau de fromage charcuterie avec bière

D’ailleurs, peu importe l’occasion, charcuterie et fromage sont des mots qui vont très bien ensemble. Très très bien même ! Et puis… entre nous, qu’est-ce que c’est bon !

Tellement savoureux que vos convives ne vous demanderont qu’une seule chose : à quand la prochaine soirée ?

Mieux encore, les plateaux de fromages et charcuteries sont faciles à réaliser au point que vous pourriez même les préparer à la dernière minute. Côté porte-feuille, là encore vous avez tout à gagner en optant pour ce mariage réussi.

Pour un gage de succès et pour plaire aux plus grands nombres, optez pour les valeurs sures dans votre plateau : cheddar, brie, camembert, prosciutto, salami et toutes les charcuteries fumées ou à haute teneur en sel.

La bière, la reine des apéros hype

Bye-bye mojito, JaggerBomb et vin de Bordeaux, un apéro plus que branché s’accompagne désormais d’une bonne bière servie bien fraîche et à consommer avec beaucoup de modération, bien évidemment.

D’ailleurs, vous l’aurez sans doute remarqué, commander une petite mousse à l’heure de l’apéro n’a jamais été aussi tendance. Et c’est tant mieux !

Avec sa palette aromatique exquise, ses nuances de couleurs et de gouts tout simplement exceptionnels, cette boisson aussi mythique que conviviale, mérite amplement sa place sur votre table à côté d’un bon plateau de fromage et de charcuterie qui ne pourra qu’éveiller les palais à de nouvelles sensations.

Fromage et bière : un cocktail détonnant

Apéro bière tendance

Si la réputation des accords vins et fromages n’est plus à faire, l’association bière/fromage peut sembler être une idée plutôt farfelue. Et pourtant, contrairement à tous les on-dit, la bière et les fromages sont très complices et leur mariage est absolument sublime. La croûte de certains fromages, tels que la boulette d’Avesne, les bergues et plusieurs fromages d’abbayes est même lavée avec !

 

Bien évidemment, choisir les bonnes alliances est une condition sine qua non pour un accord pétillant.

Les bons duos :

  • Les bières blanches aux arômes floraux et acidulés ou tropicaux avec les fromages frais tels que les fromages blancs, le brousse ou le crémet : en bouche, le gout printanier et la fraîcheur désaltérante des bières blanches augmentent les saveurs du fromage, tout en cassant son côté crémeux.
  • Les bières blondes légères avec les fromages à croûte fleurie comme le camembert, le coulommiers, le chaource, le saint-marcellin ou avec les fromages à croûte naturelle tels que le rocamadour, le reblochon, le picodon. Leurs douces notes de céréales ou d’épices exploseront avec les saveurs fruitées de ces types de fromages.
  • Les bières ambrées aux nuances de cassonade ou caramélisées ou encore les bières brunes assez alcoolisées quant à elles s’accordent à merveille avec les fromages à croûte lavée comme l’époisses, le langres, le livarot ou le munster. Le gout prononcé de ces bières associé au caractère légèrement aigre-doux de ces fromages décuple la saveur de l’un comme de l’autre.

 

En bref, une seule chose à retenir : le fromage et la bière doivent avoir une intensité de gout similaire. Ainsi, un fromage doux ira mieux avec une bière douce, tandis qu’un fromage fort fera sensation avec une bière de caractère.

 

Bière fraiche avec fromage et charcuterie à l'apéro

En ce qui concerne la dégustation et le service, il faudra également suivre quelques règles pour un sans faute :

  • Laissez chambrer les fromages en les sortant du frigo entre 45 minutes et 1 heure avant le service ;
  • Pour les bières, assurez-vous de les servir à une température idéale de 5 °C, c’est-à-dire pas trop glacées pour ne pas tuer les arômes ;
  • Commencez toujours la dégustation avec des fromages et bières aux saveurs plus douces puis allez crescendo vers les saveurs plus prononcées. Puis, vous pouvez faire la même chose dans le sens inverse pour apprécier des saveurs différentes avec le même accord.

Alors prêt à casser les codes et à faire sensation ?

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

btnimage