Le Merlot : cépage majeur des vins Rouges de Bordeaux

Le Merlot : cépage majeur des vins Rouges de Bordeaux

Le Merlot : cépage majeur des vins Rouges de Bordeaux

Le Merlot, cépage majeur des vins Rouges de Bordeaux

Le Merlot, cépage majeur des vins Rouges de Bordeaux

En France, il est également connu sous le nous de Vitraille. Le Merlot provient de la région de Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France. Bien qu’il ait été seulement reconnu au dix-huitième siècle, cette variété est devenue au fil du temps de plus en plus important avec des plantations s’étendant à travers le sud de la France.

Répartition géographique du Merlot

Le merlot est un cépage majeur de la région de Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, et a été introduit dans les régions vinicoles du Sud de la France.
On peut également le retrouver aux Etats-Unis (en particulier en Californie), au Chili, en Italie et en Australie. De plus les plantations sont en augmentation un peu partout dans le monde. Le sud de l’Australie a ouvert la voie de la production de vins exceptionnels de cette variété.


Caractéristiques du Merlot

La Vigne

La vigne a une croissance vigoureuse et rapide, avec des feuilles épaisses, de couleur verte foncée, et qui ont 5 lobes, en plus d’une surface supérieure grossière et de duvet sous la surface.

Le Fruit

Les grappes sont assez grandes, de forme cylindrique, parfois ailé et libre. Les baies murissent de façon inégale et sont de teinte bleu-noir. Elles sont croquantes, sucrées et juteuses.

Les Arômes

Les arômes du Merlot appartiennent essentiellement à la famille fruitée, et en particulier celle des fruits rouges : fraise, framboise, groseille, cerise rouge. En fonction du climat du millésime, ces arômes peuvent prendre une expression confiturée. Viennent alors s’y adjoindre des touches de pruneau, de violette, d’épices douces et de cuir ou de fourrure blonde.

Le Vin

Le bouquet est aromatique et les qualités des baies prunes se reflètent dans la bouche. Le vin est généralement de couleur rouge, moyennement corsé, souple et rond et généralement fait pour boire rapidement, plutôt que d’attendre une lente maturation.

La combinaison de Merlot et de Cabernet Sauvignon, où la douceur du Merlot contrebalance le tanin et parfois la dureté du Cabernet tandis que le Cabernet ajoute la longueur du palais, est très efficace et probablement le plus populaire. Cette combinaison peut aussi être modifiée avec l’utilisation de Cabernet Franc ou Malbec comme on en trouve dans les grands vins rouges de Bordeaux, tous utilisés dans des proportions variables selon les particularités régionales et locales individuelles.

Quelques exemples de vins contenant du Merlot

Entre Amis du Domaine du Have, dans le Sud-Ouest

Le Cahors du Château Lacapelle Cabanac, dans le Midi-Pyrénées

La Cuvée Marjorie du Domaine Mas de Bagnols, en Ardèche

La Cuvée Prestige du Château Langoiran, dans le Bordelais

Les Guinots, dans le Bordelais

La Cuvée Classique du Château Landereau, dans le Bordelais

La Cuvée Henri Cuvelier du Domaine Cuvelier, dans le Bordelais

La Cuvée Tradition du Château de Lisennes, dans le Bordelais

Château de Peyreyre, dans le Bordelais

Domaine de Courteillac, dans le Bordelais

La Légende d’Automne du Château Haut Meyreau, dans le Bordelais

Tempranillo du Domaine Bodega Fontana, Uclès en Espagne

Et vous, aimez vous les vins faits à base de Merlot ?

 

Crédit Photo : abac077

Aucun Commentaire

Les Commentaires sont fermés.

btnimage