Le Pinot Noir : cépage connu pour les vins rouges de Bourgogne

Le Pinot Noir : cépage connu pour les vins rouges de Bourgogne

Le Pinot Noir : cépage connu pour les vins rouges de Bourgogne

Le Pinot Noir, cépage connu pour les vins de Bourgogne

Le Pinot Noir, cépage connu pour les vins de Bourgogne

Le Pinot noir est connu en France comme le Pinot, Noirien et Morillon. En Allemagne on dira le Burgunder ou le Klevner.

En France, il est reconnu comme le raisin utilisé dans la réalisation des vins rouges de Bourgogne de renommé mondiale, en particulier de la Côte d’Or, et pour son utilisation, lorsqu’il est mélangé avec les raisins de Chardonnay et de Pinot Meunier dans la région de Champagne, pour produire le vin blanc pétillant de renommée mondiale connue sous le nom de Champagne. L’Anglais Gregory Blaxland est considéré comme celui qui a transformé le Pinot Noir en vin, dans les années 1820 en Australie, après son arrivée à Sydney avec des coupes de vigne du Cap en 1805.

Distribution géographique du Pinot Noir

Le Pinot Noir est une variété de raisin noir de la région de Bourgogne. Il est également très présent dans la région de Champagne et la région d’Alsace.
Beaucoup de plantations sont également présentes dans d’autres pays dont les U.S.A. (particulièrement la Californie et l’Oregon) et l’Australie.

Caractéristiques

La Vigne

Différentes sortes de clones sont cultivés et développés pour répondre aux différentes conditions climatiques. Cette variété bénéficie généralement d’un climat frais plutôt que chaud et sec. La vigne elle-même est lente à mûrir, à faible rendement avec des fruits en début de maturation. Les feuilles sont vertes avec une surface mate pâle, de taille moyenne, souvent presque ronde, peu échancrée et une face inférieure velue.

Le Fruit

Les grappes sont petites, généralement compactes, serrées, légèrement ovales, douces, aux raisins juteux avec une couleur violette, la peau foncée et couverte de fleur.

Les Arômes

Le Pinot Noir se distingue par un arôme variétal de cerise avec de nombreuses variations, cerise rouge, noire, griotte et même kirsch. Au vieillissement, on trouve plus souvent des notes de pruneau, de gibier, de cuir et de sous-bois.

Le Vin

La couleur, le bouquet et le goût varient considérablement selon le clone et les conditions de croissance. Alors que le vin produit dans une région chaude avec le Pinot Noir peut souvent manquer de profondeur de couleur, l’arôme variétal et de bouche, le vin de zones plus froides est d’une couleur plus foncée, c’est un vin plus complexe moyennement corsé avec un arôme de cerise / fraise et le goût avec l’âge peut développer des caractéristiques qui rappellent plus la Bourgogne avec le fruit de plus en plus comme la prune, et qui tient en bouche plus longtemps.

Lorsqu’il est utilisé pour la production de vin blanc pétillant, le Pinot Noir peut être mélangé avec plusieurs variétés de raisins de cuvée blanche ou, comme dans les vins de qualité supérieure ressemblant au Champagne, au Chardonnay et au Pinot Meunier. Les meilleurs de ces vins sont fabriqués selon les méthodes traditionnelles françaises champenoise. L’arôme et le palais vont du sec au doux, et le meilleur possède une bonne perlé, un arôme fruité et frais, une bouche délicate, mais complexe et durable.

Le style connu comme le rosé ou le champagne rosé a été élaboré à partir du Pinot Noir résiduelle et la coloration de la peau.

Quelques exemples de vins contenant du Pinot Noir

Crémant d’Alsace du Domaine du Moulin de Dusenbach, en Alsace

Pinot Noir du Domaine Dubois Bernard & Fils, en Bourgogne

Sancerre Rouge du Domaine Morin Père & Fils,dans la Vallée de la Loire

Saint Pourçain du Domaine Ray, dans la Vallée de la Loire

Plus belle la vie du Domaine Raymond Fabre, dans la Vallée du Rhône

Et vous, est ce que vous aimez les vins rouges à base de Pinot Noir ?

Crédit photo : thor_mark

Aucun Commentaire

Les Commentaires sont fermés.

btnimage