Le salon Rue89 des vins

Le salon Rue89 des vins

Le salon Rue89 des vins

Salon Rue89 des Vins

Salon Rue89 des Vins

Amateurs de vin, frenchies qui se respectent, parisiens… voici un évènement qui va ravir vos palais durant ce long weekend du 1er mai ! Si vous n’avez encore rien de prévu, on vous informe que va se tenir la 3ème édition du salon rue89 des vins à Paris ! Il se déroulera le 03 et 04 mai prochain, dans le 20ème arrondissement de Paris.

Historique et concept

Ce salon, qui se répète pour la 3ème fois, est une idée du journaliste Antonin Iommi Amunategui, également blogueur avec son site « No Wine Is Innocent ». Il a été créé par Rue89 en 2013. Le concept de ce salon est de promouvoir les vignerons-artisans qui utilisent des méthodes respectueuses de l’environnement pour leurs vins naturels, et qui ne sont pas commercialisés dans la grande distribution.

 

Pendant ces deux jours, c’est le vin naturel qui est à l’honneur! Producteurs déjà connus ou pas, c’est l’occasion de découvrir plus d’une centaine de vins. Le programme, ce n’est pas seulement des dégustations, mais aussi des débats, des rencontres et des projections….

Programme et festivités

Chaque producteur vous fera donc découvrir ses vins, au cours de dégustations. Si certains vous touchent plus que d’autres, vous pourrez également les acheter sur place. Pour animer cet évènement, certains intervenants seront sur place. On peut citer l’avocat Eric Morain, spécialiste dans la défense des vignerons qui dirigera un débat, des auteurs comme Xavier Denamur, Caille Polloni qui se feront un plaisir de faire des dédicaces, ou encore Claire Deville du « Lapin blanc » et Patrick Böttcher de « Vini, Birre, Ribelli » qui animeront tous deux une dégustation légèrement décalée. Concernant les débats, l’idée est de réfléchir à des questions de société comme l’agriculture biologique, la commercialisation, l’environnement.

 

L’an passé, c’était une petite cinquante de vignerons qui s’étaient réunis, et cette année, le salon a prit plus d’ampleur avec près de 70 vignerons issus de toute la France, mais aussi d’Italie, de Slovénie ou encore d’Australie. En 2014, plus de 2000 personnes ont franchi les portes du salon. Seulement deux ans que ce salon a vu le jour et pourtant il est déjà le plus important rassemblement des vins naturels dans la capitale. Cette année, d’autres alcools seront également présents, comme le whisky, la bière ou le cidre.

 

Cette année, il se déroulera donc le dimanche 3 et le lundi 4 mai, à La Bellevilloise dans le 20ème arrondissement de Paris, de 10h à 19h. L’entrée est de 10 euros mais vous repartez avec un verre de dégustation offert.

Les vins naturels, c’est le raisin en bouteille, rien d’autre.

Aucun Commentaire

Les Commentaires sont fermés.

btnimage