Le Viognier : Cépage Blanc présent dans le Sud-Est de la France

Le Viognier : Cépage Blanc présent dans le Sud-Est de la France

Le Viognier : Cépage Blanc présent dans le Sud-Est de la France

Le Viognier, Cépage Blanc présent dans le Sud-Est de la France

Le Viognier, Cépage Blanc présent dans le Sud-Est de la France

Le viognier est un cépage blanc qui est connu en France sous l’appellation, Vionnier, Viogné et Petit Vionnier. Il est présent en Europe depuis l’époque romaine dans la région de Rhône dans le Sud-Est de la France. Cette variété a été importée par le CSIRO de Montpellier dans la partie Méridionale de l’Australie en 1980.

Distribution géographique du Viognier

Le Viognier est peu planté mais connu comme la principale variété utilisée dans les célèbres vins blancs de la région de la vallée du Rhône, tel que Condrieu et Château Grillet. Il est également connu pour sa contribution au vin rouge de la Côte Rôtie.

De récentes plantations sont apparues dans la région Languedoc-Roussillon dans le Sud de la France. Des petites plantations de Viognier peuvent être trouvées également aux Etats-Unis (Californie), et en Australie dans les zones froides comme Victoria et le Sud du pays.

Caractéristiques du Viognier

La Vigne

La vigne est modérément vigoureuse dans la croissance. Elle a des feuilles qui sont généralement de 5 lobes avec une surface supérieure verte, claire et mate et une surface inférieure de même couleur mais avec des poils sur les veines. Elle est connue pour son caractère imprévisible.

Le Fruit

La grappe est de taille moyenne et à ailée, de forme cylindrique et compacte. Les baies sont petites, de forme ovale, transparentes, à la peau douce et de couleur or, lorsqu’elles sont à maturités. En fin de maturation, juteuse et très sucrée.

Les Arômes

Le Viognier séduit par la richesse de ses arômes. Les notes les plus emblématiques sont la pêche blanche et la violette. Mais de nombreux arômes se déploient en bouche à la dégustation, parmi lesquels on trouve le zeste d’orange, l’abricot confit, les fleurs blanches – jasmin et chèvrefeuille en tête – les épices douces, le musc et le miel.

Le Vin

En France, le raisin Viognier est utilisé pour produire les vins blancs de Condrieu et en particulier de Château Grillet. Ces vins, de production très limitée, sont riches, corsés, de couleur dorée avec une longue durée, épicé, bouche sèche, et un fruité qui rappelle des abricots et des oranges avec des notes florales, mais généralement pas considérés comme des vins de longue vie. Le Jus de Viognier est également utilisé dans les vins rouges de la vallée du Rhône en particulier ceux de la Côte Rôtie, de la Côte Brune et de la Côte Blonde, où des pourcentages variants de Viognier sont ajoutés à Shiraz ce qui donne de la légèreté, de la délicatesse et du parfum.

Quelques exemples de Vins contenant du Viognier

La Cuvée Elisabeth du Domaine de la Baume, en Languedoc-Roussillon

L’Esprit de Crès Ricards du Domaine des Crès Ricards, en Languedoc-Roussillon

Domaine La Florane, en Vallée du Rhône

Et vous, aimez vous les vins fait à partir du Viognier ?

Aucun Commentaire

Les Commentaires sont fermés.

btnimage