Les accords vin et chocolat

Les accords vin et chocolat

Les accords vin et chocolat

Gateau au chocolat noir et vin rouge

Le chocolat, on en raffole presque tous, mais on ne sait pas forcément avec quoi le boire. Alors, qu’il soit noir, blanc ou au lait, trouvez l’accord idéal.

 

Les propriétés du chocolat

 

Chaque chocolat a des caractéristiques bien spécifiques en fonction de s’il est noir, au lait, blanc, également en fonction de sa forme, de son épaisseur…. Pour trouver l’accord qui lui conviendra, il est donc conseillé de bien étudier celles-ci, comme la teneur en cacao, ou les arômes.

 

Pour le vin, le procédé est le même. Chaque vin a ses propres caractéristiques, et aucun ne se ressemble.

 

L’accord avec le vin peut donc soit être en harmonie avec le chocolat, en associant un vin rouge très tannique avec du chocolat noir, comme un vin rouge de la Vallée du Rhône, ou au contraire, en opposant les saveurs avec un vin blanc doux.

 
 

Les accords

 

En effet, les vins sucrés se révèlent être parfait accordés avec du chocolat. Qu’il soit liquoreux, moelleux ou tout simplement doux, il s’accordera.

 

Avec du chocolat noir :

 

Le chocolat noir s’accorde bien avec le vin rouge, mais c’est une alliance un peu plus originale qu’avec un vin blanc doux. Plus votre dessert sera riche en cacao, plus le vin rouge peut être tannique.

Par exemple, avec un dessert au chocolat noir, comme un fondant ou une ganache, un Châteauneuf du pâpe, accentuera le goût du cacao.

 

Avec du chocolat au lait :

 

Le chocolat au lait contient, comme son nom l’indique, du cacao, et du lait. un vin doux naturel serait donc beaucoup trop sucré pour être associé avec, et le trop plein de sucre risquerait de porter au coeur. Avec celui-ci, associez donc plutôt un vin blanc sec, comme un Gewurztraminer.

 

Avec du chocolat blanc :

 

Le chocolat blanc contient seulement de la pâte de cacao. Pas un seul tannin n’est donc présent. Accordez-le avec un vin blanc d’Alsace qui apporterait une note de fraicheur.

 
 

Et vous, vous êtes plutôt chocolat noir, blanc ou au lait ?

 

Crédit photo : wtb1970

 

 

Aucun Commentaire

Les Commentaires sont fermés.

btnimage