Les astuces de conservation du vin ou du champagne

Les astuces de conservation du vin ou du champagne

Les astuces de conservation du vin ou du champagne

Les astuces de conservation du vin ou du champagne

Les astuces de conservation du vin ou du champagne

Qui n’a pas vécu le dilemme pour choisir d’ouvrir ou non une nouvelle bouteille de vin ou de champagne, dans la supposition de ne pas pouvoir la terminer ?
Personne ne souhaite voir un bon vin ou un champagne finir jeté dans l’évier. Pourtant, une fois la bouteille ouverte, la conservation du vin s’avère difficile et réduite dans le temps. Pas évident alors de conserver dans des conditions optimales les vins et effervescents. Dégustateurs particuliers ou professionnels, vous êtes nombreux à vous interroger sur les meilleures façons de conserver plus d’une journée une bouteille de vin ou de champagne ouverte.

 

Le vin

Le vin est un liquide raffiné mais capricieux : une fois ouvert, il demande à être apprécié rapidement (sans abus !) ou à être conservé habilement. En effet, impossible de conserver une bouteille de vin ouverte indéfiniment. Un vin blanc ou rosé se conservera toujours mieux (car il peut être mis au frais) qu’un vin rouge qui ne peut être mis au frigo du fait de sa consommation à température ambiante. Quel que soit le type d’alcool, une bonne méthode de conservation permettra de limiter le gaspillage.

Amateurs, particuliers, vous pouvez ainsi apprécier, tout en restant raisonnables, la dégustation de bons vins. Pour les professionnels, voici une solution pour mettre en place le vin au verre. Incontournable ces dernières années, la consommation du vin au verre n’en finit pas de faire des adeptes. Facilité de dégustation, possibilité de choix élargie et développement du chiffre d’affaires. Tout le monde trouve son compte dans ce nouveau concept de dégustation des vins.

En parallèle, cette tendance nécessite des équipements, qui assureront une conservation jusqu’à 3 semaines.

La solution la plus courante reste la conservation par le vide. Le principe est le suivant : il s’agit de retirer l’air présent dans la bouteille lorsque celle-ci est ouverte. Attention cependant à ne pas laisser de l’air dans la bouteille auquel cas le vin sera mal conservé.

Pompe à vide

Pompe à vide

Une autre méthode est également possible à mettre en place pour les professionnels : l’installation d’un « POD BAR » qui allie conservation du vin, maintien à la température idéale et design travaillé pour une réelle plus-value esthétique des restaurants et bars spécialisés. La machine de conservation effectue la mise « à vide », le vin est conservé à la bonne température de conservation (15° maximum) et peut être consommé durant 3 semaines.

POD BAR

POD BAR

Et le Champagne ?

Côté champagne, des alternatives existent également : alcool luxueux et prestigieux, que dégusté lors d’occasions bien spécifiques, il est plus complexe à préserver. Mal conservé, ses fines bulles s’échappent et avec elles tout le charme de cette boisson délicate. Pour ne plus gaspiller les bouteilles ouvertes de champagnes, une technique est possible grâce aux équipements de conservation des bouteilles ouvertes. Le mécanisme est le suivant :
une injection de CO2 sous pression va permettre de préserver l’effervescence du champagne et bloquer le processus naturel d’oxydation qui se produit habituellement lors du contact du liquide avec l’air.

Cette méthode va permettre aux professionnels de proposer des champagnes variés « à la coupe », d’agrandir leur carte en proposant plus de variétés et de préserver leur chiffre.

Pour les particuliers qui désirent en faire autant, la mise à vide sera la principale solution à la conservation du champagne, avec une conservation moins longue cependant (une semaine environ).

Grâce au développement de nouvelles technologies, il existe désormais des solutions pour répondre à vos problèmes. Il ne vous reste qu’à choisir celle qui vous conviendra le mieux.

Découvrez plus de solutions de conservation des vins et champagnes : www.advineo.com

Et vous, comment conservez vous votre vin et champagne ?

Crédit Photo : Faithruckus

Aucun Commentaire

Les Commentaires sont fermés.

btnimage