Les concours et Médailles des Vins

Les concours et Médailles des Vins

Les concours et Médailles des Vins

Les concours et médailles des Vins

Les concours et médailles des Vins

Il existe plusieurs concours pour le Vin. Ils peuvent être à l’échelon régional, national ou international. Ces concours revêtent une grande importance et sont très prisés par les producteurs. Mais depuis peu, ces concours donnent lieu à controverse.

Quel est l’objectif d’un concours ? Quels sont les différents types de concours ? Que valent vraiment les concours et médailles ? Quels sont les principaux concours qui existent ? Ce sont autant de questions auxquelles tenteront de répondre les lignes suivantes.

Quel est l’objectif d’un concours de vins ?

Un concours de vins est un évènement au cours duquel, les producteurs mettent en compétition leurs crus devant un jury qui est chargé d’effectuer la dégustation de ces derniers. A la fin du concours, des médailles, symbolisées par des macarons qui sont estampillés sur les bouteilles des crus, sont décernés aux meilleurs échantillons dégustés.

Les médailles décernés par les concours de vins sont des repères auxquels se fient les consommateurs pour le choix des vins qu’ils vont consommer. Cela permet donc de positionner commercialement les vins. Ainsi, plus la notoriété d’un concours est reconnue, plus les vins qui y sont primés seront cotés par les consommateurs.

Les différents types de concours

On distingue principalement deux types de concours, en fonction du jury. On a :

· Les concours où les jurys sont des amateurs qui représentent les consommateurs (journalistes internationaux, blogueurs…);

· Les concours dont les juges sont des professionnels reconnus du secteur (œnologues, chefs cuisiniers, producteurs, acheteurs, etc.) ;

Les jurys peuvent souvent être un mélange des deux catégories de juges.

Comment se déroulent les concours ?

Un concours se déroule en trois grandes étapes.

1. La première étape est l’inscription. La possibilité de s’inscrire à un concours est déjà un gage de notoriété. En effet, certains concours sont tellement sélectifs que le fait de voir son inscription acceptée, permet à un producteur de positionner son cru.

2. La seconde étape est le choix du jury. elle consiste en une série de dégustation effectuée à l’aveugle, par les membres du jury qui renseignent au fur et à mesure, une fiche de notation. Après, les jurys se réunissent en délibération, afin de désigner les meilleurs crus.

3. La distinction des vins est la dernière étape. Elle consiste à décerner les médailles et estampillés les bouteilles de macarons adhésifs qui matérialisent la distinction aux yeux du public.

Que valent vraiment les concours et médailles ?

Les concours de vins sont très populaires, mais sommes nous sûrs qu’ils permettent de distinguer les meilleurs vins ?

En effet, une médaille ne constitue pas un signe officiel de qualité. En outre, les concours sont de véritables lobbyings et sont guidés par des impératifs financiers. A cela, s’ajoutent les sélections à l’entrée qui ne donnent pas de chances équitables à tous les producteurs. Enfin, on a le fait que les lois de certains pays (notamment en France) fixe un quota de distinctions à octroyer, en fonction des inscriptions. L’élection est donc souvent biaisée et tous les vins qui le méritent, ne peuvent pas être primés.

Les principaux concours

En France, on a Les Vinalies qui sont organisées par l’Union des œnologues de France. Elles se présentent sous quatre évènements que sont :

· Les Vinalies nationales ;

· Les Vinalies internationales ;

· Les vinalies Chine ;

· Le Mondial du rosé.

A l’échelon communautaire on a le Concours Européen des Ambassadeurs du Champagne qui est organisé par le Comité Interprofessionnel du vin de Champagne de plusieurs pays européens.

Et vous, achetez vous plus facilement un vin médaillé ?

Aucun Commentaire

Les Commentaires sont fermés.

btnimage