Les différentes familles de fromages

Les familles de fromages

Les différentes familles de fromages

Pâtes molles, croûte fleurie, pâte pressée, persillé … les familles de fromages sont assez variées. La qualité et le type de nourriture donnée au bétail ont leur influence concernant la qualité du lait ainsi que l’arôme du fromage.

Par la qualité des herbages et à la richesse de sols français, les fermes produisent certainement un des meilleurs laits que l’on puisse trouver sur terre. De sa transformation résulte une gamme de produits très diverse et de grande qualité.

Produits fermiers ou artisanaux, industrie fromagère et pasteurisation du lait (pour en savoir plus), tous présentent une saveur différente.

 

Fromages à pâte fraîche

Cette famille concentre tous les fromages frais ainsi que ceux sans croûte. Afin de ne pas casser la consistance du caillé, il est en généralement prélevé à la louche afin d’être déposé dans les moules. La pâte n´est alors ni cuite, ni pressée. Les fromages du type maquée sont moulés dans des petits récipients appelés faisselles, qui vont permettent ainsi l´égouttage. Les fromages tel que le Brie belge sont affinés après égouttage, salage et séchage.

 

Fromages à pâte molle

Pour les pâtes molles, la pâte n’est ni cuite ni pressée, et elle est également fleurie ou lavée :

 

Les croûtes fleuries : la pâte est crémeuse et assez agréable une fois en bouche. Le léger duvet qui recouvre la croûte se développe durant l´affinage, d’une durée allant de 2 à 6 semaines, et est formé par une moisissure, plus communément appelée Penicillium Candidum. Le parfum sera intensifié si l’affinage est prolongé.

 

- Les croûtes lavées :  leurs odeurs est agréable et puissante. Ces fromages goûteux accompagneront parfaitement les bières artisanales ou les vins épicés et puissants. Ils développent en bouche des arômes divers, variant du puissant au sucré.

C´est le type d’affinage qui est à l’origine de l’odeur de ces fromages. Afin de pouvoir allonger leur vie, le développement des moisissures est empêché par un lavage régulier de la croûte. Selon une grande et longue tradition, toutes les 48 heures, chaque fromage est lavé à l´eau douce et retourné à la main.

 

L’intensité donné au salage conditionne ainsi la durée de l’affinage et le type de fromage.

 

Fromages à pâte persillée 

La maturation de ce type de fromage développera cette moisissure, qui a la particularité d’être de couleur bleue. Une fois l’égouttage en chambre chaude effectué, arrive le salage ainsi que le piquage. Cette dernière étape consiste à percer la pâte, avec l’aide d’aiguilles, afin de l´aérer et de permettre le développement de la moisissure. Pendant l´affinage, les fromages sont très souvent retournés afin d’échapper au tassement d’un côté et de garantir le développement uniforme de la croûte.

 

Fromages à pâte pressée

La pression qui est exercée sur le caillé a une influence directe sur la structure des fromages. Plus la pression sera forte, plus la quantité de sérum expulsé sera grande, et ainsi la pâte sera davantage dure. Après démoulage, les fromages sont alors ébarbés afin d’obtenir une bonne présentation, et sont ensuite plongés dans un bain de saumure.

 

Commence alors l´affinage, dont les spécificités auront un impact direct sur les particularités du produit, sa durée allant de 6 semaines à plus d´un an. Son évolution est particulièrement surveillée.

 

- Les pâtes pressées non cuites : les fromages à pâte pressée non cuite ont une durée d´affinage allant de 6 semaines à plus d´un an selon le fromage. Les fromages à pâte pressée, étaient à l’origine essentiellement des fromages d´abbaye ou bien trappistes. Ainsi, chaque région a développé ses propres fabrications et ses originalités.

 

- Les fromages à pâte pressée cuite : le caillé est chauffé à plus de 45 °C puis ensuite pressé pour pouvoir extraire le maximum de sérum. L´affinage a une durée allant de 6 mois à un an. Du gaz carbonique est dégagé par les micro-organismes, ce qui provoque alors la formations de trous.

 

Crédit photo : JaHoVil

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

btnimage