Les différents couteaux pour couper le fromage

plateau fromage

Les différents couteaux pour couper le fromage

Nous avons tous été, déjà une fois, dans la situation d’avoir plusieurs couteaux pour servir le fromage, sans savoir par lequel commencer, lequel utiliser pour quel fromage…

Nous allons vous sortir de cette situation embarrassante en vous dévoilant toutes les sortes de couteaux qui existent !

 

 Pourquoi utilise-t-on différents couteaux?

Selon la consistance du fromage, sa texture, son niveau d’affinage, son type de pâtes, le type de couteau choisi est très important. Chaque couteau (sa forme, son ergonomie, sa lame…) est étudié pour être utilisé pour un certain type de fromages (dure, souple, coulant, moelleux, friable…) afin que la coupe du fromage soit nette. Pour des pâtes qui s’effritent, tel que le parmesan, il faudra privilégier une lame large, contrairement aux fromages moelleux, tel que le coulommiers, pour lequel il faudra choisir un couteau avec une lame fine, afin que le fromage colle le moins possible au couteau.

Au delà des textures et des types de pâtes, il ne faut pas oublier que chaque fromage à sa propre saveur. Si un même couteau est utilisé à la fois pour un persillé et pour un chèvre frais, ce dernier risque de garder le goût du persillé.

Donc en toute logique, et si vous souhaitez éviter des mélanges de mauvais goût, je vous invite à mettre un couteau par type de fromage ! :)

 

Les indispensables du plateau de Fromages

Couteau Recourbé double pointe

Celui ci vous permettra de couper toutes les croûtes fleuries ou les chèvres à croûte naturelle, en ayant la possibilité de piquer le morceaux, et se servir.

L’idéal est d’en avoir 2 sur son plateau, afin de ne pas mélanger les différentes saveurs des fromages. Il est préférable de ne pas couper un Munster, et ensuite un Saint-Felicien, vous risquez de ne plus retrouver le goût du second :(

 

Couteau à manche court

Ces couteaux sont réservés aux pâtes dures et extra-veilles tel que la Mimolette Extra-vieille, le Comté ou le Parmesan. Vous pouvez également remplacer ce couteau par un couteau à huître, qui fera tout à fait l’affaire.

 

Couteau ajouré

Il s’agit d’un couteau avec des trous dans la lame. Le couteau ajouré permet de servir les pâtes molles coulantes, sans en laisser trop sur son couteau, grâce aux trous.

 

La Lyre

La Lyre est parfaite pour toutes les pâtes persillées, comme le Roquefort, ou même pour le Brillat Savarin.

 

Une Cuillère

Et oui, n’oubliez pas la cuillère pour toutes les fromages comme le Vacherin ou Mont d’Or, la Cancoillotte ou le Queijo di Pastor. Ca reste la manière la plus simple et la plus efficace pour se servir sans en perdre la moitié ! :)

Et vous, quels couteaux aimez vous sortir avec votre plateau de Fromage ?

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

btnimage