Les différents styles de Champagne

Les différents styles de Champagne

Les différents styles de Champagne

Champagne

Le Champagne, cette boisson si prisée au moment des fêtes… et issue de la région Champagne-Ardennes. Elle qui peut être un joli cadeau pour la fête des mères ou des pères qui approche à grands pas. Vous le connaissez déjà tous, mais savez-vous faire la différence entre un brut, un demi-sec, ou encore un millésimé ?

 

 Les familles de Champagne

Il existe quatre grandes familles de Champagne.

 

– Le Champagne brut classique : c’est LA référence en matière de champagne, le plus consommé. Il est composé de trois cépages qui sont le Pinot noir, le Pinot meunier et le Chardonnay.

 

– Le Champagne blanc de blancs : ce blanc de blancs est appelé ainsi car il est élaboré à partir d’un cépage unique, le Chardonnay. Il est frais et délicat, et est produit principalement dans la Montagne de Reims.

 

– Le Champagne blanc de noirs : ce blanc de noirs est appelé ainsi car il est élaboré à partir de Pinot noir et Pinot Meunier. Il a plus de corps que les autres, et possède également un degrés d’alcool plus important.

 

– Le Champagne rosé : c’est le seul vin français qui est autorisé à mélanger du vin rouge et du vin blanc. Il a une saveur évoquant la fraise, et est plus corsé.

 

Les qualifications du Champagne

Au sein de ces familles, on nomme des « qualifications », qui permettent de différencier les champagnes selon leur dosage en sucre.

– Le Champagne extra-brut : Il est dosé entre 0 et 6 grammes de sucre par litre. Quand il est composé de moins de 3 grammes, il est également qualifié de brut nature.

– Le Champagne brut : Il est dosé entre 6 et 12 grammes de sucre par litre.

– Le Champagne extra-sec : Il est dosé entre 12 et 17 grammes de sucre par litre.

– Le Champagne sec : Il est dosé entre 17 et 32 grammes de sucre par litre.

– Le Champagne demi-sec : Il est dosé entre 32 et 50 grammes de sucre par litre. Il est plutôt conseillé de le déguster en dessert.

– Le Champagne doux : Il est composé de plus de 50 grammes de sucre par litre.

 

Les gammes de Champagne

De plus, on peut encore distinguer les « gammes » de Champagne.

 

– Le Champagne non-millésimé : c’est le plus léger. Il est composé de vins de différentes années. Afin qu’il soit similaire au fil des ans, les maisons gardent des réserves d’anciens millésimes. Il peut se consommer dès l’achat, mais est meilleur vieillit de 6 mois.

 

– Le Champagne millésimé : Il est produit uniquement les meilleures années. Il est plus riche et plus savoureux. Cependant, il doit vieillir 10 ans.

– Les cuvées spéciales ou prestige : Ces cuvées de prestige sont des millésimes de très grandes années, souvent vendus très cher, dans des bouteilles d’exception. Elles se gardent pendant plusieurs décennies.

 

Crédit photo : Didriks

Aucun Commentaire

Les Commentaires sont fermés.

btnimage